Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Holodomor

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Holodomor (Голодомо́р en ukrainien), littéralement « famine » mais qu'on peut traduire par « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en république socialiste soviétique d'Ukraine et dans le Kouban, en URSS, en 1932 et 1933, et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,6[1] et 5 millions de morts. L'évènement, sans précédent dans l'histoire de l'Ukraine, se produisit dans le contexte plus général des famines soviétiques de 1931-1933 et fit un nombre particulièrement élevé de victimes.

Depuis l'ouverture des archives soviétiques après la dislocation de l'URSS en 1991, la négation de l'Holodomor a cessé, mais celle de son ampleur et de son caractère intentionnel continue, y compris jusqu'au sommet de l'état russe. La responsabilité des autorités soviétiques dans la genèse et l'ampleur de la famine (à travers la collectivisation, les campagnes de « dékoulakisation », les réquisitions excessives de denrées alimentaires auprès des paysans et les limitations aux déplacements imposées en pleine famine) est universellement reconnue.

Fin 2006, l'Ukraine indépendante qualifie officiellement l'Holodomor de génocide, qualification reconnue par un certain nombre de pays dont les États-Unis, mais le caractère génocidaire de cette famine reste niée par la Russie. Le Parlement européen a reconnu en 2008 l'Holodomor comme un crime contre l'humanité, jugeant qu'il s'agissait d'une famine provoquée et d'un crime contre le peuple ukrainien et contre l'humanité[2].

Notes et références

  1. (en) Jacques Vallin, France Mesle, Serguei Adamets et Serhii Pyrozhkov, « A New Estimate of Ukrainian Population Losses During the Crises of the 1930s and 1940s », Population Studies, Vol. 56, No. 3, novembre 2002, p.249-264.
  2. Commémoration du Holodomor, la famine artificiellement provoquée en Ukraine (1932-1933), texte adopté le jeudi 23 octobre 2008 par le Parlement européen.

Voir aussi


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.