Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Geoffrey Hodgson

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Geoffrey Hodgson
Économiste

Dates né en 1946
175px-GHodgson2006.jpg
Tendance analyse économique des institutions, évolutionnisme, école autrichienne
Nationalité Royaume-Uni Royaume-Uni
Articles internes Autres articles sur Geoffrey Hodgson

Citation
Interwikis sur Geoffrey Hodgson

Geoffrey M. Hodgson est né le 28 juillet 1946 à Watford en Angleterre. Il est professeur émérite de management à l'Université de Hertfordshire, à Hatfield et rédacteur en chef du Journal of Institutional Economics. Ses domaines d'intérêt portent sur l'analyse économique des institutions, l'évolutionnisme au travers de l'apport du darwinisme, l'histoire de la pensée économique, la nature de la firme et la théorie sociale. Influencé par l'école institutionnaliste américaine (Veblen), il partage toutefois de nombreux points commun avec l'école autrichienne d'économie.

A la fin de l'année 2010, Geoffrey Hodgson et Thorbjørn Knudsen publient un livre appliquant les principes conceptuels de Charles Darwin à l'évolution sociale et économique. Les auteurs utilisent les apports de base de la théorie darwinienne, à savoir la variation, la sélection et l'héritage (ou réplication). Entre autres applications, ils montrent l'utilité de ce modèle pour expliquer l'évolution de la culture pré-linguistique, le langage humain, les coutumes tribales, l'écriture et les enregistrements écrits, les États et les lois, et l'institutionnalisation de la science et de la technologie.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Geoffrey Hodgson, voir Geoffrey Hodgson (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 2012, Teppo Felin, Nicolai J. Foss, "The (proper) microfoundations of routines and capabilities: a response to Winter, Pentland, Hodgson and Knudsen", Journal of Institutional Economics, Vol 8, n°2, June, pp271-288



Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.