Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Autoritarisme
L'autoritarisme est un système politique ou une forme de gouvernance caractérisée par un fort pouvoir centralisé exercé par une autorité ou un dirigeant, généralement sans reddition de comptes, ni participation démocratique ou protection des droits individuels et des libertés civiles. Dans un régime autoritaire, le pouvoir est souvent concentré entre les mains d'une seule personne ou d'un petit groupe de personnes, et ces dirigeants ont tendance à prendre des décisions unilatérales sans consulter le peuple ou les institutions démocratiques.
Caractéristiques de l'autoritarisme
L'autoritarisme peut prendre de très nombreuses formes et nuances, présenter une définition univoque est donc complexe. Parmi les marqueurs généralement utilisés pour définir l'autoritarisme figurent :
- Suppression des droits et des libertés : Les autorités autoritaires limitent souvent les droits individuels, tels que la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté d'association et la liberté de réunion, pour maintenir leur contrôle sur la société.
- Censure de l'information : Le contrôle de l'information et de la presse est courant dans les régimes autoritaires, ce qui permet au gouvernement de contrôler la narrative et de limiter la dissidence.
- Absence d'élections libres et équitables : Dans de nombreux régimes autoritaires, les élections sont manipulées ou inexistantes, ce qui signifie que le pouvoir n'est pas acquis par le biais d'un processus démocratique légitime.
- Répression politique : Les autorités autoritaires ont tendance à réprimer toute opposition politique, qu'elle soit pacifique ou non, en utilisant souvent des forces de sécurité pour maintenir leur emprise sur le pouvoir.
- Pouvoir centralisé : Le pouvoir est souvent fortement centralisé entre les mains du dirigeant autoritaire, ce qui limite la séparation des pouvoirs et la reddition de comptes.
L'autoritarisme peut prendre de nombreuses formes et degrés, allant d'une autocratie brutale à des formes plus subtiles de contrôle étatique. Les conséquences de l'autoritarisme pour la société varient également en fonction du degré de répression et de la durée de la domination autoritaire. Les politiques menées par Emmanuel Macron en France pendant la crise du COVID peuvent ainsi clairement être rangée dans l'autoritarisme, mais le terme appliqué à la France de manière générale serait excessif. De la même manière, on doit noter que le contrôle plus ou moins subtil des « fake news » est une excuse idéal par des gouvernements supposément démocratiques pour contrôler l'information comme le ferait un régime autoritaire.
Autoritarisme et totalitarisme
L'autoritarisme est parfois confondu avec le totalitarisme. Même si les deux concepts sont tous deux à l'opposé des idées libérales, ils n'ont pas le même sens. Le totalitarisme va globalement beaucoup plus loin que l'autoritarisme, en cherchant à contrôler tous les aspects de la vie publique et privée. Le gouvernement totalitaire cherche à dominer non seulement le gouvernement, mais aussi l'économie, la culture, la société et même la pensée des individus. De la même manière, si l'autoritarisme va déjà très loin dans la restriction de la participation politique et des libertés individuelles, le totalitarisme implique généralement une suppression totale de toute opposition politique ou idéologique, et une restriction radicale des libertés individuelles, y compris la liberté d'expression, de réunion, de religion et de mouvement. La surveillance étatique est généralement omniprésente.
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |