Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Altermondialisme

De Wikiberal
Révision datée du 17 avril 2009 à 19:39 par Lexibot (discussion | contributions) (Corrections diverses)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le terme altermondialisation doit s'entendre par antimondialisation. Les tenants de ces thèses sont les luddites modernes, opposés à toute forme de progrès. Parfois, de surcroît, les antimondialistes cachent derrière leur discours une franche xénophobie.

Cela n'exclut pas l'existence d'activistes violemment opposés à un monde ouvert, venant des milieux fondamentalistes, communautaristes ou nationalistes. En cela, les altermondialistes se rapprochent tout autant de l'extrême-droite que de l'extrême-gauche.

En économie, les tenants de ces thèses sont des protectionnistes, qui n'ont pas saisi le mécanisme de la balance des paiements.

Voir aussi


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.