Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Inégalité
Une inégalité est, au sens strict, une absence d'égalité. Le terme et son emploi sont critiqués par les libéraux pour qui la liberté qui doit être défendue est l'égalité en droit, alors que ceux qui parlent d'inégalité entendent généralement égalité de résultats.
Les libéraux distinguent les inégalités justes et les inégalités injustes : les inégalités découlant de l'échange libre entre les individus, du travail, etc sont justes. A l'inverse, les inégalités découlant du vol, de la contrainte, de privilèges accordés par l'État de ou de monopoles garantis par la puissance publique sont injustes. Xavier Prégentil écrit ainsi : « L'inégalité [véritable] consiste à s'enrichir par ses relations, à gagner sans rendre service, à extorquer sous la menace, à créer une classe privilégiée de décideurs non responsables sur leurs biens mais sur celui des autres. »
Plusieurs facteurs structurels permettent d'expliquer l'évolution des inégalités. Dans le cas américain, l'économiste Christian Broda de l'université de Chicago souligne le rôle du différentiel d'inflation et du libre-échange. Les produits consommés par les personnes aux revenus les plus élevés ont généralement une inflation plus forte que les produits consommés par les personnes aux revenus inférieurs. Cette différence explique un tiers de la hausse des inégalités aux États-Unis entre 1994 et 2005 selon les études de Broda. Il souligne en particulier le rôle du commerce international pour garder bas le prix des produits consommés par les plus pauvres, avec le rôle de la Chine[1]. Autrement formulé, le libre-échange bénéficie surtout aux plus pauvres et les inégalités sont moindres que selon les mesures actuelles, biaisées.
Le vieillissement de la population peut également augmenter mécaniquement les inégalités de revenu.
Citations
- « Nous ne devrions pas parler d'inégalités mais de différences; différence est un terme neutre et inégalité un terme connoté. Les inégalités sont généralement confondues avec les injustices. Cela conduit à l'idée que les pauvres sont pauvres car les riches sont riches, c'est à dire que les riches ont tiré leur fortune des pauvres, ce qui est faux » (Peter Thomas Bauer[2])
- « De fil en aiguille, on en est finalement venu à l'égalité des conditions, à l'égalité des résultats, quelles que soient les actions individuelles, quels que soient les mérites ou les vices de chacun. La chance porte un nom nouveau : l'Etat Providence. L'égalité des chances, c'est l'égalité devant les bienfaits de la société. Dans cette logique, l'échec n'est pas admissible, l'inégalité est scandaleuse. Aujourd'hui l'égalité des chances est une forme d'envie (avoir tout ce qu'ont les autres), une forme d'incurie (avoir tout sans rien devoir à personne, faire n'importe quoi), une forme de folie vengeresse (« les ratés ne vous rateront pas », disait Céline). » (Jacques Garello)
- « Il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de manière égale et tenter de les rendre égaux. La première est une condition pour une société libre alors que la seconde n'est qu'une nouvelle forme de servitude. » (Friedrich Hayek, Vrai et faux individualisme[3])
- « Le libéral combat les inégalités vraiment injustes, c'est à dire [...] celles qui résultent du vol ou de la coercition, qui sont souvent le fait de l'État lui même ou bien du fait que l'État ne fait pas son travail. » (Jacques de Guenin, Le libéralisme est social[4])
- « Les inégalités libérales des sociétés de production sont agitées d’un brassage permanent et elles sont modifiables à tout instant. Dans les sociétés de redistribution étatique, les inégalités sont au contraire figées et structurelles : quels que soient les efforts et les talents déployés par un actif du secteur privé français, il n’aura jamais les avantages « acquis » (c’est-à-dire octroyés et intouchables) d’un agent d’Électricité de France » (Jean-François Revel, La Grande parade[5])
Notes et références
- ↑ "Inequality and Prices: Does China Benefit the Poor in America?", Christian Broda et John Romalis, mars 2008
- ↑ Entretien avec Peter Thomas Bauer, John Blundell
- ↑ Friedrich Hayek, Vrai et faux individualisme, [lire en ligne]
- ↑ Jacques de Guenin, Le libéralisme est social, conférence à Alternative Libérale fin 2005, [lire en ligne]
- ↑ Jean-François Revel, La grande parade, chapitre 12, p. 257.
Bibliographie
- 1981, Alain Wolfelsperger, « Injustices, inégalités et différences », communication aux universités d'été de la nouvelle économie, [lire en ligne]
- 2006, Xavier Gabaix et Augustin Landier, "Why Has CEO Pay Increased So Much?", [lire en ligne]
- 2008, François Facchini, "Inequalities and growth: Are there good and bad inequalities?", [lire en ligne]
- 2008, Christian Broda et John Romalis, "Inequality and Prices: Does China Benefit the Poor in America?", [lire en ligne]
Liens externes
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |