Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Épistémologie

De Wikiberal
Révision datée du 26 janvier 2008 à 14:26 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (Nouvelle page : L’'''épistémologie''' est l'étude de la connaissance (du grec épistémê («connaissance », «science ») et logos (« discours »)). Le terme anglais "epistemology" est attes...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’épistémologie est l'étude de la connaissance (du grec épistémê («connaissance », «science ») et logos (« discours »)). Le terme anglais "epistemology" est attesté la première fois en 1856, et apparaît en 1906 dans un dictionnaire français comme « critique des sciences »; c'est-à dire en tant que discipline de remise en question de la connaissance et des méthodologies scientifiques.

La notion d'épistémologie est généralement comprise de deux manières différentes. L'épistémologie est peu ou prou synonyme de théorie de la connaissance, sans que cette connaissance soit réduite à la connaissance scientifique ou l'épistémologie est considérée comme une branche de la philosophie des sciences.

L'épistémologie constitue un socle important des différences qui existent entre les différents auteurs libéraux. C'est pourquoi, l'école autrichienne est très attachée à la méthodologie utilisée en sciences sociales et que de nombreux auteurs de cette école ont réalisé des travaux pour mieux faire comprendre l'approche scientifique des sciences sociales. parmi eux et historiquement parlant, on compte Carl Menger, puis Ludwig von Mises et Friedrich Hayek. Des différences existent dans cette école ente ceux qui suivent une ligne qui va de Carl Menger, à Max Weber, Alfred Schutz, Ludwig Lachmann, Don Lavoie, Richard Ebeling et David L. Prychitko, Courant A. Une autre ligne suit le parcours de Ludwig von Mises, de Murray Rothbard et de Gérard Bramoullé, courant B. Enfin, un troisième courant choisit la ligne de Friedrich Hayek et de Karl Popper, courant C.

Le positionnement de l'école autrichienne