Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Assistanat

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'assistanat est la tendance de l'Etat à nier la liberté et la responsabilité de l'individu, pour le placer dans un état de dépendance permanent, ce qui lui permet de le dominer ou d'en faire son client, par démagogie. Propre au collectivisme.

L'assistanat concerne souvent les pauvres, mais les riches en profitent aussi (penser à l'art subventionné, ou aux études universitaires, quasi-gratuites, payées par les impôts de tous, alors qu'elles profitent aux plus aisés).

Ne pas confondre avec solidarité.

Voir aussi : charité, paternalisme, parasitisme.

Citations

  • Certaines nations paraissent merveilleusement disposées à devenir la proie de la Spoliation gouvernementale. Ce sont celles où les hommes, ne tenant aucun compte de leur propre dignité et de leur propre énergie, se croiraient perdus s'ils n'étaient administrés et gouvernés en toutes choses. (...) les révolutions peuvent se succéder rapidement, les gouvernants tomber les uns sur les autres. Mais les gouvernés n'en seront pas moins gouvernés à merci et miséricorde, jusqu'à ce qu'enfin le peuple s'aperçoive qu'il vaut mieux laisser le plus grand nombre possible de services dans la catégorie de ceux que les parties intéressées échangent à prix débattu. (Frédéric Bastiat)
  • Il ne faut pas que le peuple s'attende à ce que l'Etat le fasse vivre puisque c'est lui qui fait vivre l'Etat. (Frédéric Bastiat)
  • Reconnaître un droit à l'assistance, c'est une des plus grandes fautes qu'un pays puisse commettre. Rien n'est plus dissolvant que la charité légale, ni de nature à exercer de plus funestes ravages. (...) A quoi bon, en effet, se priver et économiser pour l'avenir ? (...) Cette institution éteint tout sentiment d'honneur et de dignité chez ceux qui y recourent ; (...) elle entretient l'hostilité entre les diverses classes de la population. (Émile Chevallier, La loi des Pauvres et la société anglaise, 1895)
  • Les gens entendent souvent par "liberté" à la fois l'absence de contrainte et quelque chose d'autre aussi, à l'image de ce qu'un juge américain de renom aurait dit: une sécurité économique suffisante offre à celui qui la détient la possibilité de jouir d'une vie satisfaisante. Souvent ces mêmes gens n'arrivent pas à voir les contradictions qu'il peut y avoir entre ces deux définitions de la liberté, ni même, bien que ce ne soit pas très réjouissant de l'envisager, qu'il n'est pas possible d'adopter l'une de ces définitions sans sacrifier dans une certaine mesure l'autre, et vice et versa. Leur vision syncrétique de la liberté est tout simplement fondée sur une confusion sémantique. D'autres prétendent d'un côté qu'il faut augmenter la contrainte pour accroître la liberté au sein de leur société, et de l'autre passent purement et simplement sous silence le fait que c'est leur "liberté" à eux dont ils parlent, et que la contrainte qu'ils veulent accroître s'applique en réalité exclusivement aux autres. Au bout du compte, ils prêchent pour la liberté de contraindre d'autres individus à faire ce qu'ils n'auraient fait s'ils avaient été libres de choisir pour eux-mêmes. (Bruno Leoni, La liberté et le droit, éd. Les Belles Lettres).
  • Ah! philanthropes bénins, socialistes de l'aumône, vous vous chargez de pourvoir aux besoins des pauvres comme le berger se charge de pourvoir à ceux de son troupeau, vous substituez votre responsabilité à la responsabilité individuelle, et vous croyez qu'il travaillera encore pour ses enfants lorsque vous aurez organisé dans vos crèches l'élève économique de ce bétail humain ; vous croyez qu'il ne cessera point de soutenir son vieux père lorsque vous aurez ouvert à ses dépens vos hospices gratuits ; vous croyez qu'il persistera à économiser pour les mauvais jours lorsque vous aurez mis à son service vos bureaux de bienfaisance et vos hôpitaux. Détrompez-vous! En effaçant la responsabilité, vous aurez détruit la prévoyance. Où la nature avait mis des hommes, votre communisme philanthropique ne laissera bientôt plus que des brutes. (Gustave de Molinari, Dixième soirée de la rue Saint-Lazare)
Interro jer suite.png Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme.


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.