Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Gilbert Guillaumin

De Wikiberal
Révision datée du 5 avril 2007 à 18:32 par Dardanus (discussion | contributions) (→‎Biographie : notice enrichie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Gilbert Urbain Guillaumin est un éditeur français (né à Couleuvre, Allier, le 14 août 1801- mort à Paris le 15 décembre 1864).


Biographie

Orphelin à cinq ans, élevé assez rudement par un oncle, il vient en 1819 à Paris où il fait la connaissance de l’éditeur Brissot-Thivars, neveu de Jacques Pierre Brissot, et entre dans la librairie. Mêlé au mouvement libéral de 1830, lié à Adolphe Blanqui et Joseph Garnier, il consacre sa vie à l’économie politique.

Les éditions Guillaumin ont été lancés par le succès de l’Encyclopédie du commerçant. Dictionnaire du commerce et des marchandises, contenant tout ce qui concerne le commerce de terre et de mer, qui se veut le « vade mecum des négociants de tous les rangs ».

Accompagné de Charles Coquelin, Horace Say et de Frédéric Bastiat, il fonde en 1840 le Journal des Economistes et participe avec Joseph Garnier en 1842 à la création de la Société d'économie politique, dont il devait être pendant 22 ans le questeur. En 1854, il lance sous la direction de Coquelin, le Dictionnaire de l'Économie Politique. En 1862, il publie les Oeuvres complètes de Bastiat. Éditeur intelligent et courageux, il était aussi un économiste aussi modeste qu'instruit.


« Sa mort est plus qu’une perte privée ; elle est une grande perte pour les amis de la science économique dans le monde entier » (Richard Cobden)

Source

Edmond Renaudin notice dans le Nouveau Dictionnaire d'Économie politique (dir. Léon Say et Joseph Chailley), Paris 1900, t. I p. 1115

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.