Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Horace Say

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Horace Say
Économiste

Dates 1794 - 1860
Horace Say
Tendance Libéral classique, minarchiste
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Horace Say

Citation
Interwikis sur Horace Say

Horace Émile Say ou Horace Say, né à Noisy-le-Sec le 11 mars 1794 et mort le 25 juillet 1860, est un négociant et un économiste français connu surtout pour être le fils de Jean-Baptiste Say et le père de Léon Say.

Biographie d'Horace Say

Après des études à Genève, suivant la tradition de nombreuses familles protestantes, il entre dans la maison de commerce de Delaroche - Delessert et part en 1813 aux États-Unis puis au Brésil pendant plusieurs années. Il devait écrire à l’instigation de son père une Histoire des relations commerciales entre la France et le Brésil (1830).

De retour en France, il fonde à Paris en 1818 une maison de commission pour l’Amérique du Sud. Juge au tribunal de commerce (1831) membre de la chambre de commerce (1834), il siège au conseil municipal de Paris et au conseil général de la Seine. Il est envoyé par l’Assemblée nationale au Conseil d’État (1849 - 1851).

En qualité de président de la Chambre de Commerce, il dirige une enquête sur l’industrie de Paris entre 1848 et 1851 où 32 000 établissements sont visités. Son rapport obtient en 1853 le grand prix de statistiques décerné par l’Académie des Sciences. Il compte au nombre des fondateurs de la Société d'Économie politique, de la librairie Guillaumin, du Journal des économistes et du Journal du Commerce. Il a également collaboré au Dictionnaire d’Économie politique et au Dictionnaire du Commerce et des marchandises.

Publications

  • 1839, dir., "Jean-Baptiste Say: Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société", Paris: Guillaumin, Libraire (refonte des manuscrits laissés par son père)

Littérature secondaire

  • 1900, D. E., "Notice dans le Nouveau Dictionnaire d'Économie politique (dir. Léon Say et Joseph Chailley), Paris, t. II p. 791


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.