Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Simon Bilo

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Simon Bilo est un économiste indépendant vivant aux États-Unis. Ses recherches actuelles portent sur les questions de la non-neutralité monétaire, également connue sous le nom d'effet Cantillon. Il s'intéresse également à la théorie des fluctuations économiques, à l'histoire de la pensée économique, à l'économie internationale, à l'école autrichienne d'économie et à l'économie monétaire.

Dans son essai "L'attention détournée pendant les récessions", publié en 2021, Simon Bilo se concentre sur la perspective Kirznerienne du processus de marché. Il propose une extension de la théorie d'Israel Kirzner sur l'entrepreneuriat, dans une application particulière liée aux conditions de récessions économiques. Dans la généralité des cas, les gens choisissent ce à quoi ils prêtent attention. Hors, celle-ci a des limites. Simon Bilo explore à quel point l'attention, une ressource limitée ou rare, peut être importante pendant les périodes de récessions. Durant ces étapes, les entrepreneurs sont soudainement confrontés à un ensemble d'opportunités qui résultent de mauvaises allocations antérieures des facteurs de production. Il existe alors deux types d'opportunités pour les entrepreneurs, celles qui servent à réparer les processus de production existants et celles qui créent de nouveaux projets d'investissement. La vigilance des entrepreneurs est alors en suspens. Simon Bilo essaie alors de comprendre le caractère procyclique de l'investissement global au moment précis où les entrepreneurs décident de reporter ou d'abandonner certains de leurs projets en dépassant les limites de leur vigilance entrepreneuriale. En cas d'intervention de l'État par une politique de relance par l'intermédiaire des dépenses publiques sur des cibles mal choisies, des effets significatifs s'observent sur la vigilance des entrepreneurs. Cela peut entraîner une réaffectation des actifs sur des opportunités entrepreneuriales relativement improductives et donc provoquer la poursuite de la récession.

Publications

  • 2021, "Hayek’s Theory of Business Cycles: A Theory That Will Remain Obscure?", The Journal of Private Enterprise, 36(3), Fall, pp27-47