Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Lanny Friedlander

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Lanny Friedlander (1947-2011) fut le fondateur du magazine libertarien Reason, qu'il crée en 1968 alors qu’il était étudiant à l’Université de Boston. A cette époque, Reason était un magazine ronéotypé à parution irrégulière. Influencé par Ayn Rand et Murray Rothbard, Friedlander entendait protester contre le collectivisme de la Nouvelle gauche. Il a ensuite revendu son magazine deux ans après sa création à un groupe d'entrepreneurs comprenant Robert Poole.

Lanny Friedlander est encore étudiant, âgé de 20 ans de l'Université de Boston, lorsqu'il décide de créer Reason en 1968. Il symbolise le rêve américain et le mythe de la réussite en partant de rien, sans aide extérieure ni apport de capital important de départ. Dans une note de son premier numéro, il écrit : "je conduis une camionnette de livraison pour gagner ma vie". Seul, il a conçu, écrit, miméographié et agrafé les premiers numéros du magazine depuis sa chambre dans la maison de sa mère à Brighton, dans le Massachusetts. Loin de cette présentation qui pourrait le faire apparaître comme un amateur, c'était un avant-gardiste. Il avait des qualités d'écriture, de penseur libertarien et il fut durant un bref instant un designer remarquable. Mais, après son démarrage de génie, il a peu à peu disparu du radar des libertariens.

Il a choisi une présentation visuelle de son magazine assez surprenante. Il était fan de l'artiste Massimo Vignelli avec une grille de lecture parfaite, des lignes très propres et pures, et beaucoup d'espaces blancs. Ces éléments visuels sont aujourd'hui à la mode dans les écoles d'art en recherche d'esthétiques et d'originalités conceptuelles.

Son écriture à contre-courant des idées dominantes ont permis un premier élan presque magique et instantané, en attirant les premiers lecteurs et contributeurs financiers indispensables pour cette aventure. Sa ligne éditoriale était claire et adroitement choisie. Les sujets qu'il a traités comme la pauvreté, le racisme, la conscription, la guerre, le pouvoir étudiant, la politique et d'autres questions vitales devaient s'accompagner par des arguments rationnels et non par des slogans sans contenus, d'où le choix du titre du magazine : Reason. Il souhaitait présenter des preuves, et non pas des affirmations belliqueuses. Il voulait de la logique, et non pas des titres clinquants en forme de légende. Il désirait de la cohérence, et surtout pas de contradictions. Pourtant, il manifestait une attirance pour le monde kaléidoscopique où il n'y aucune certitude que le jour d'après soit comme celui d'aujourd'hui. Dans un éditorial, il formulait cette idée de cette façon : "Le format imprimé de ce numéro ne représente pas une garantie que le prochain numéro sera également imprimé". Il y avait une forme énigmatique en attente d'une surprise potentielle prompte au déséquilibre et déclenchant chez lui une vague de créativité.

Selon son intuition, c'est la technologie, plus que la politique, qui sera le moteur qui ouvrira la future porte de la liberté humaine.

Il croyait que le rassemblement des divers courants du libertarianisme sous un même toit pourrait stimuler le débat et engager les meilleures idées libertariennes contre ses adversaires politiques.


Liens externes

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.