Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Maroc
Le Maroc, en forme longue officielle le Royaume du Maroc, est un pays d’Afrique du nord qui fait partie du Maghreb, de 34 millions d'habitants, limitrophe de l'Algérie, de l'Espagne, et du Sahara occidental au sud.
Le Maroc n'est pas une République islamique, mais l'islam y est religion d’État, sous une forme « modérée » (selon l'article 1 de la Constitution).
Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle ("de droit divin", ajoutent certains historiens). Les Alaouites (lointains descendants d’Ali, gendre du Prophète) gouvernent le royaume depuis 1659 (mort du dernier sultan saadien El Abbas). Le pays est un protectorat franco-espagnol de 1912 à 1956, puis accède à l'indépendance le 2 mars 1956.
Histoire du Maroc depuis le protectorat
- 30 mars 1912 : le traité de Fès signé par le sultan du Maroc avec la France fait du Maroc un protectorat français
- 11 janvier 1944 : publication du Manifeste de l'indépendance, manifeste nationaliste public revendiquant l'arrêt de la colonisation et l'indépendance du Maroc
- 1955 : Entretiens de la Celle-Saint-Cloud : le gouvernement français reconnaît Mohammed Ben Youssef comme sultan du Maroc, État libre et souverain, prélude à l'indépendance complète du pays ; le 18 novembre, le sultan Mohammed V annonce à Rabat la fin du protectorat français sur le Maroc (ce jour deviendra fête de l'indépendance)
- 2 mars 1956 : indépendance effective, suite à la déclaration du 18 novembre 1955
- 6 novembre 1975 : début de la Marche verte, grande marche pacifique partie du Maroc (350 000 volontaires civils, entourés par 20 000 soldats) vers le Sahara espagnol ; Hassan II tente ainsi d'établir la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental (le 14 novembre, les accords de Madrid établiront les conditions du retrait espagnol du Sahara occidental)
- 14 novembre 1975 : les accords de Madrid, signés par l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, établissent les conditions du retrait espagnol du Sahara occidental
- 26 février 1976 : l'Espagne rétrocède le Sahara occidental au Maroc et à la Mauritanie
- 16 janvier 2004 : adoption de la loi sur la réforme du code de la famille qui vise à consacrer « l'égalité juridique entre l'homme et la femme »
- 20 février 2011 : début de grandes manifestations dans tout le pays pour exiger des réformes politiques ; la contestation aboutira à la promulgation d'une nouvelle constitution, soumise à référendum le 1er juillet
Le Maroc contemporain
Suite à la libéralisation économique des années 1980 (remédiant à un endettement public important dans les années 1970), le Maroc est classé comme faisant partie des pays en voie de développement et adhérant à une économie de marché. C'est la deuxième place financière d'Afrique après celle de Johannesburg. Le pays profite des mouvements de délocalisation en Europe occidentale. Selon l'indice de liberté économique de la Heritage Foundation, le Maroc est classé parmi les pays modérément libres économiquement (score de 60,1 sur 100 en 2016), proche de la France (62,5), de l'Italie (61,7) ou de l'Afrique du sud (62,6).
Alors que le règne de Hassan II (de 1961 jusqu'à sa mort en 1999) fut marqué par une répression politique (« années de plomb »), celui de son fils Mohammed VI est davantage marqué par l'affairisme, le roi détenant de vastes intérêts économiques via sa "holding" (la fortune royale est estimée par Forbes en 2009 à 2,5 milliards de dollars, puis à 5,7 milliards en 2017). La liberté de la presse est jugée "en situation difficile" par Reporters sans frontières, et Internet est partiellement censuré. Des cas de torture d'opposants sont rapportés, comme celui du boxeur Zakaria Moumni en 2010.
Plusieurs querelles territoriales impliquant le Maroc existent depuis des décennies :
- les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla au nord du Maroc provoquent des tensions dans les relations hispano-marocaines depuis plus de trois siècles ; le Maroc revendique ces enclaves qu'il voit comme des vestiges du colonialisme ;
- le Sahara occidental, au sud du Maroc, ancienne colonie espagnole, n'a pas de statut définitif depuis 1976 ; le Maroc contrôle et administre environ 80 % du territoire, tandis que l'Algérie soutient les indépendantistes sahraouis ; les propositions de l'ONU d'organiser un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui se heurtent aux réticences marocaines ainsi qu'à la réalité sociale nomade des Sahraouis, habitués à passer librement sur des territoires maintenant sous souveraineté algérienne, marocaine, mauritanienne et malienne.
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |