Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Parasitisme
En sciences naturelles, le parasitisme est une relation symbiotique dont le parasite (symbiote) tire profit aux dépens de l'hôte. On peut considérer le parasitisme comme un cas particulier de la prédation, puisque le parasite se nourrit aux dépens de son hôte. Cependant, le parasite n'est pas vraiment un prédateur car il n'a pas nécessairement pour but de tuer l'hôte.
Les libertariens parlent de parasitisme social pour désigner toute relation sociale par laquelle une personne vit aux dépens d'une autre sans son consentement, par le vol, l'exploitation, l'esclavage, la délinquance, le chantage, l'impôt, la redistribution étatique, etc. En revanche, la prostitution, la mendicité, la corruption, ne sont pas du parasitisme, puisqu'il y a consentement des acteurs, tant de ceux qui offrent que de ceux qui demandent. Le terme de "parasitisme" a donc un sens plus restreint qu'en biologie : il ne s'agit pas seulement de "profiter" de quelqu'un (ce qui n'a pas de sens précis, car avec la division du travail tout le monde profite de tout le monde) mais de tirer un avantage illégitime d'une personne non consentante.
Pour les libéraux, la lutte des classes sur laquelle l'étatisme prospère est une institutionnalisation du parasitisme social par laquelle les classes prédatrices qui détiennent le pouvoir vivent aux dépens des classes productives opprimées.
Voir aussi
Liens externes
- Parasite social institutionnel sur Liberpedia
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |