Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Mohandas Gandhi » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (Dilbert a déplacé la page Gandhi vers Mohandas Gandhi)
(Citations)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Mohandas Karamchand Gandhi''' (2 octobre 1869 - 30 janvier 1948), est un dirigeant politique, guide du mouvement pour l'indépendance de l'[[Inde]] pendant la période de domination britannique du sous-continent indien.  
'''Mohandas Karamchand Gandhi''' (2 octobre 1869 - 30 janvier 1948), est un dirigeant politique, guide du mouvement pour l'indépendance de l'[[Inde]] pendant la période de domination britannique du sous-continent indien.  


Trouvant son inspiration dans l'[[hindouisme]], dans [[Léon Tolstoï]] et [[Henry David Thoreau]], ainsi que dans son expérience des mouvements de droit civil en [[Afrique du Sud]] de 1893 à 1915, il a été un pionnier et un théoricien de la résistance à l'oppression à l'aide de la [[désobéissance civile]] de masse, le tout fondé sur la non-violence.  
Trouvant son inspiration dans l'[[hindouisme]], dans [[Léon Tolstoï]] et [[Henry David Thoreau]], ainsi que dans son expérience des mouvements de droit civil en [[Afrique du Sud]] de 1893 à 1915, il a été un pionnier et un théoricien de la résistance à l'oppression à l'aide de la [[désobéissance civile]] de masse, le tout fondé sur la non-violence. Il en fait une méthode d’action, autant qu'une attitude ou un principe, celui qui affirme que la fin ne justifie pas les moyens : « il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu’entre la graine et l’arbre ».
 
==Citations==
* L'[[État]] représente la violence sous une forme concentrée et organisée. L'individu a une âme, mais l'État, étant une machine sans âme, ne peut jamais renoncer à la [[violence]] à laquelle il doit sa propre existence.
 
* La désobéissance aux lois d’un État mauvais est un devoir. La désobéissance violente vise des hommes qui peuvent être remplacés. Elle laisse le mal lui-même intact et souvent l’aggrave. La désobéissance non-violente, c’est-à-dire civile, est le seul remède qui peut réussir ; elle est donc une obligation pour celui qui veut se désolidariser du mal.
 
* Je demande la sympathie du monde dans cette bataille du [[droit contre la force]]. (5 avril 1930, début de la "marche du sel")


{{DEFAULTSORT:Gandhi, Mohandas K.}}
{{DEFAULTSORT:Gandhi, Mohandas K.}}
{{Portail histoire}}{{Portail philosophie}}[[Catégorie:Philosophes]]
{{Portail histoire}}{{Portail philosophie}}[[Catégorie:Philosophes]]

Version du 20 septembre 2013 à 08:09

Mohandas Karamchand Gandhi (2 octobre 1869 - 30 janvier 1948), est un dirigeant politique, guide du mouvement pour l'indépendance de l'Inde pendant la période de domination britannique du sous-continent indien.

Trouvant son inspiration dans l'hindouisme, dans Léon Tolstoï et Henry David Thoreau, ainsi que dans son expérience des mouvements de droit civil en Afrique du Sud de 1893 à 1915, il a été un pionnier et un théoricien de la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur la non-violence. Il en fait une méthode d’action, autant qu'une attitude ou un principe, celui qui affirme que la fin ne justifie pas les moyens : « il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu’entre la graine et l’arbre ».

Citations

  • L'État représente la violence sous une forme concentrée et organisée. L'individu a une âme, mais l'État, étant une machine sans âme, ne peut jamais renoncer à la violence à laquelle il doit sa propre existence.
  • La désobéissance aux lois d’un État mauvais est un devoir. La désobéissance violente vise des hommes qui peuvent être remplacés. Elle laisse le mal lui-même intact et souvent l’aggrave. La désobéissance non-violente, c’est-à-dire civile, est le seul remède qui peut réussir ; elle est donc une obligation pour celui qui veut se désolidariser du mal.
  • Je demande la sympathie du monde dans cette bataille du droit contre la force. (5 avril 1930, début de la "marche du sel")



6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.