Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « Cours forcé »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
(→‎introduction : ajout du paragraphe cours légal)
 
(8 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==introduction==
Un [[État]] émet une [[monnaie]] qui est une [[monnaie-fiat]]. Cette monnaie-fiat a un '''cours légal'''. Par exemple, le cours légal signifie que la pièce d'un louis d'or contient tant de grammes d'or. En conséquence tant de grammes d'or sera équivalent à un louis d'or.
Un État émet une [[monnaie-fiat]].  


==cours légal==
== Définition de cours forcé ==
Cette monnaie-fiat a un '''cours légal'''. Par exemple, le cours légal signifie que la pièce d'un Louis d'or contient tant de grammes d'or. En consequence tant de grammes d'or sera équivalent à un louis d'or.
Une '''monnaie-fiat''' a un cours forcé lorsque les agents économiques sont forcés de l'accepter comme si cette monnaie était équivalente à sa valeur nominale. On dit aussi '''monnaie forcée'''. Même si une pièce d'or est un alliage, l'État décrète que cette pièce d'or a exactement la même valeur que si elle contenait le poids d'or nominal, c'est-à-dire écrit sur la pièce. Les [[agent économique|agents économiques]] sont contraints légalement de l'accepter comme paiement. Cette [[coercition]] légale forçant tous à accepter cette [[monnaie-fiat]] est appelée le '''cours forcé''' de la monnaie.


==définition==
Cette monnaie n'est donc pas fondée sur la confiance, comme on le croit trop souvent : sa valeur est fondée sur l'interdiction de toute autre monnaie, c'est-à-dire sur le [[monopole]] monétaire. Historiquement, l'intérêt de ce monopole pour l’État est qu'il peut ainsi forcer la population à accepter la monnaie qu'il crée pour pourvoir à ses besoins : "c'est notre monnaie, mais c'est votre problème" — la population ne pouvant utiliser une meilleure monnaie pour échapper à l'appauvrissement causé par la [[création monétaire]] débridée.
Un '''monnaie-fiat''' a un cours forcé lorsque les agents économiques sont forcés de l'accepter comme si cette monnaie était équivalente à sa valeur nominale. Même si une pièce d'or est un alliage, l'État décrète que cette pièce d'or a exactement la même valeur que si elle contenait le poids d'or nominal, c'est à dire écrit sur la pièce. Les [[agent économique|agents économiques]] sont contraints légalement de l'accepter comme paiement. Cette coercition légale que tous acceptent cette [[monnaie-fiat]] est appelée le '''cours forcé''' de la monnaie.
 
==Traduction==
En anglais '''cours forcé''' est '''forced currency'''
 
== Évolution historique ==
 
Le {{s|XX}} est caractéristique de la dégradation progressive de la monnaie causée par l'État. [[Simone Wapler]] distingue quatre jalons de la "déconstruction monétaire" :
 
* le système de Law (1716-1720) en [[France]], première opération de "quantitative easing" pour racheter la dette de la France
 
* [[5 avril]] [[1933]] : l’Executive Order 6102 rend illégale la possession de pièces, de lingots et de certificats d’or sur tout le territoire des [[États-Unis]] ; ce décret de Roosevelt succède à un autre de 1931 interdisant la "Clause Or" dans les contrats commerciaux, supprimant la possibilité de rembourser une dette en or ou en équivalent-or
 
* [[15 août]] [[1971]] : sous Richard Nixon, fin des accords de Bretton Woods et abandon de l'[[étalon-or]] aux [[États-Unis]] ; cette suspension de la convertibilité du dollar, annoncée initialement comme temporaire, marquera définitivement le système monétaire international, qui devient un "système de changes flottants"
 
* mise en place des quantitative easings (version moderne de la "[[planche à billets]]") et des [[taux d'intérêt]] négatifs par les banques centrales à partir de 2008 ; [[répression financière]]
 
==Voir aussi==
* [[Monétarisme]]
* [[Répression financière]]
 
==Citations==
* Une bonne monnaie n'a pas besoin de cours légal pour circuler. Si elle s'appuie sur un cours légal, c'est qu'elle est une mauvaise monnaie. ([[Philippe Simonnot]], L'imposture de l'[[euro]], ''[[Libres !|Libres ! 100 idées, 100 auteurs]]'')
 
{{Portail économie}}
 
[[Catégorie:Institution]]

Version actuelle datée du 12 septembre 2023 à 15:56

Un État émet une monnaie qui est une monnaie-fiat. Cette monnaie-fiat a un cours légal. Par exemple, le cours légal signifie que la pièce d'un louis d'or contient tant de grammes d'or. En conséquence tant de grammes d'or sera équivalent à un louis d'or.

Définition de cours forcé

Une monnaie-fiat a un cours forcé lorsque les agents économiques sont forcés de l'accepter comme si cette monnaie était équivalente à sa valeur nominale. On dit aussi monnaie forcée. Même si une pièce d'or est un alliage, l'État décrète que cette pièce d'or a exactement la même valeur que si elle contenait le poids d'or nominal, c'est-à-dire écrit sur la pièce. Les agents économiques sont contraints légalement de l'accepter comme paiement. Cette coercition légale forçant tous à accepter cette monnaie-fiat est appelée le cours forcé de la monnaie.

Cette monnaie n'est donc pas fondée sur la confiance, comme on le croit trop souvent : sa valeur est fondée sur l'interdiction de toute autre monnaie, c'est-à-dire sur le monopole monétaire. Historiquement, l'intérêt de ce monopole pour l’État est qu'il peut ainsi forcer la population à accepter la monnaie qu'il crée pour pourvoir à ses besoins : "c'est notre monnaie, mais c'est votre problème" — la population ne pouvant utiliser une meilleure monnaie pour échapper à l'appauvrissement causé par la création monétaire débridée.

Traduction

En anglais cours forcé est forced currency

Évolution historique

Le XXe siècle est caractéristique de la dégradation progressive de la monnaie causée par l'État. Simone Wapler distingue quatre jalons de la "déconstruction monétaire" :

  • le système de Law (1716-1720) en France, première opération de "quantitative easing" pour racheter la dette de la France
  • 5 avril 1933 : l’Executive Order 6102 rend illégale la possession de pièces, de lingots et de certificats d’or sur tout le territoire des États-Unis ; ce décret de Roosevelt succède à un autre de 1931 interdisant la "Clause Or" dans les contrats commerciaux, supprimant la possibilité de rembourser une dette en or ou en équivalent-or
  • 15 août 1971 : sous Richard Nixon, fin des accords de Bretton Woods et abandon de l'étalon-or aux États-Unis ; cette suspension de la convertibilité du dollar, annoncée initialement comme temporaire, marquera définitivement le système monétaire international, qui devient un "système de changes flottants"

Voir aussi

Citations


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.