Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Thomas Siems

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Thomas F. Siems ou Tom Siems est économiste principal et conseiller politique à la Federal Reserve Bank de Dallas[1]. Il a obtenu un diplôme (B.S.) en génie industriel et opérationnel de l'Université du Michigan en 1982. Il est titulaire également d'un Master (M. S) en recherche opérationnelle (en 1985) et d'un doctorat (en 1991) de la Southern Methodist University de Dallas, au Texas, où il enseigne également[2]. En outre, il est diplômé en 1989 du Public Finance Institute de l'Université du Michigan et il est un ancien élève en 1991 de la Graduate School of Banking du Colorado.

Il est actif dans les programmes d'éducation économique et bancaire. Il a enseigné l'économie, les statistiques, la finance, la gestion des opérations et d'autres cours d'ingénierie et de commerce à la Southern Methodist University, à l'Université LeTourneau et à l'Université de Dallas. Il a collaboré au sein du Cato Institute pour trouver des solutions au choix individuel des systèmes de retraite. Il a mené des recherches économiques et financières pour développer une compréhension globale de la mondialisation, y compris de l'impact des nouvelles idées technologiques et politiques sur la productivité et la croissance économique.

En 2006, avec son collègue Andrew H. Chen, il s'est intéressé aux effets du terrorisme sur les marchés financiers mondiaux avec l'analyse de quatorze attaques terroristes et militaires remontant à 1915 et comprenant également l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990 et les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Ils découvrent que les marchés financiers américains sont plus résilients que par le passé et se remettent plus rapidement des attentats terroristes que les autres marchés financiers mondiaux. Ils concluent que cette résilience accrue du marché peut s'expliquer en partie par un secteur bancaire et financier plus robuste qui fournit des liquidités adéquates pour promouvoir la stabilité du marché et minimiser la panique.

Intéressé par le développement des technologies qui ont amélioré les échanges économiques dans le commerce mondiale en réduisant les coûts de transport et de transaction, Tom Siems écrit un article en 2005 avec une saveur légèrement provocatrice : « Qui a fourni mon fromage ? La gestion de la chaîne d'approvisionnement dans l'économie mondiale ». La baisse des coûts technologiques a permis à de simples particuliers et à des entreprises situés aux extrémités les plus reculées de la terre de rivaliser entre eux avec une modeste connexion Internet et certaines compétences spécialisées. Tout au long de la chaîne d'approvisionnement, la technologie permet de saisir des informations et à l'être humain, de faire des rectifications. Grâce à l'ingénierie de la chaîne d'approvisionnement, un effet coup de fouet a été donné pour faire baisser les niveaux de stock, pour réduire les coûts logistiques et pour rationaliser les paiements. Par exemple, une étiquette RFID intégrée dans un produit permet de le suivre et de transmettre des informations prédéterminées sans numérisation physique.

Cette nouvelle et brusque collaboration à l'échelle mondiale remet en question certaines fractures dans les barrières commerciales de certains pays et une nouvelle force technologique permet d'atteindre une efficacité accrue en changeant notre façon de travailler et notre lieu de travail. Thomas Siems rappelle que le marché produit des conséquences que jamais personne ne peut imaginer auparavant. Toutefois, l'auteur prévient que la chaîne d'approvisionnement mondiale est fragile sans le maintien de nombreux facteurs puissants et influents que représentent certaines variables macroéconomiques, notamment de meilleures politiques monétaires et budgétaires, un commerce international plus libre et moins de chocs économiques provoqués par des chocs inflationnistes.

Notes et références

  1. Il a commencé sa carrière à la Réserve fédérale en 1984.
  2. Il est maître de conférences au sein du département Engineering Management, Information and Systems de la School of Engineering de la Southern Methodist University.

Publications

  • 1992, "Quantifying management’s role in bank survival", Economic Review, Vol 20, n°2, pp29-41
  • 1999, avec Jeffrey A Clark, "Cost and Profit Efficiency: View from Beyond the Balance Sheet", Journal of lending and credit risk management, Vol 81, pp24-27
  • 2002,
    • a. "Tyrannical Wrecks", The Freeman, January, Vol 52, n°1, pp21-22
    • b. avec Jeffrey A Clark,, "X-efficiency in banking: Looking beyond the balance sheet", Journal of Money, Credit and Banking, Vol 11, n°1, pp987-1013
  • 2004, avec Andrew H. Chen, "The effects of terrorism on global capital markets", European Journal of Political Economy, Vol 20, n°2, June, pp349-366
    • Repris en 2006, In: Tilman Brück, dir., "The Economic Analysis of Terrorism", London: Routledge
  • 2015, avec Preston Ash, Christoffer Koch, "Too small to succeed?—community banks in a new regulatory environment", Financial Insights, Vol 4, n°4, pp1-4