Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Ressources naturelles
Une ressource naturelle est dans son acception usuelle une substance, un organisme, ou encore un objet, présent dans la nature, sans action humaine et qui permet à l'homme de satisfaire ses besoins.
Erreur courante
Le discours malthusien ambiant insiste sur la fin certaine des ressources naturelles, à laquelle il n'existerait pas d'alternative. Ce discours est révélateur d'une incompréhension fondamentale de ce que sont les ressources naturelles, à savoir des ressources sans valeur pour l'humanité tant qu'un usage ne leur est pas trouvé. L'important n'est pas tant la ressource naturelle que la capacité des hommes à continuer à découvrir de nouveaux usages pour ces ressources, à les utiliser plus efficacement, et à en « créer » de nouvelles : avant d'être la ressource que nous connaissons, le pétrole était une nuisance. De même, ce n'est pas la fin des ressources de charbon qui a réduit massivement son exploitation, mais la découverte de technologies nouvelles permettant d'utiliser d'autres ressources (pétrole, électricité, etc.).
Citation
- « Nous avons cette idée qu’une ressource est toujours quelque chose d’objectivement précieux, et que tout le monde s’accorde sur sa valeur. Il n’en est rien. La valeur d’une ressource est quelque chose de très relatif, et surtout de très subjectif. Elle dépend de ce qu’on va en faire. Ce qui fonde la valeur d’une ressource, c’est beaucoup plus l’usage qu’on en fait. La caractéristique d’un entrepreneur est peut-être précisément d’être capable de donner une valeur à une ressource grâce à une usage inattendu de celle-ci, auquel d’autres n’ont pas pensé. » (Philippe Silberzahn[1])
Notes et références
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |