Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Niclas Berggren

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Niclas Berggren
économiste

Dates Né en 1968
Niclas-Berggren.jpg
Tendance École du Public Choice
Nationalité Suède Suède
Articles internes Autres articles sur Niclas Berggren

Citation
Interwikis sur Niclas Berggren

Niclas Berggren, né en 1968, est professeur associé d'économie à l'université de Stockholm, en Suède. Il est également vice- président de l'institut libéral suédois, Ratio. Il est l'un des éditeurs du journal de l'Association économique suédoise, Ekonomisk Debatt.

Niclas Berggren est chercheur et directeur du programme de recherche sur L'économie des institutions et de la culture à l'Institut de recherche en économie industrielle (IFN) à Stockholm, en Suède, ainsi que chercheur et enseignant au Département d'économie institutionnelle, environnementale et expérimentale (KIE) à l'université d'économie de Prague, en République tchèque.

En 1997, il soutient sa thèse sur le thème de l'économie constitutionnelle à la Stockholm School of Economics (« Essays in Constitutional Economics »). Parmi ses thèmes de recherche, il apprécie l'économie institutionnelle et l'analyse des choix publics. Il a étudié les effets des institutions économiques et politiques (en utilisant comme mesure l'indice de liberté économique, en recherchant les formes possibles de Constitutions) ou les institutions sociales (le capital social, la confiance, la tolérance, la religion). Il se base sur la philosophie économique contractualiste de James Buchanan pour en tirer des principes généraux sur le subjectivisme éthique, le positivisme juridique et économique qui sont à la base des institutions telles que les droits de propriété. De façon originale, il s'est intéressé au rôle de la beauté en politique.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Niclas Berggren, voir Niclas Berggren (bibliographie)








5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.