Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


John R. Commons

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

John Rogers Commons, né le 13 octobre 1862 à Hollandsburg, dans l'Ohio aux USA et mort le 11 mai 1945 à Fort Lauderdale (USA). John R. Commons était un économiste américain, fondateur du courant institutionnaliste américain avec Thorstein Veblen et Wesley Clair Mitchell. A la différence d'un Thorstein Veblen faisant le constat pessimiste de l'évolution historique du capitalisme, John R. Commons adopte une position réformiste lui donnant plus d'optimisme réservé sur la problématique de l'évolution du pouvoir en économie. John Commons s’est aussi distingué par ses travaux sur l’histoire du travail et du mouvement ouvrier.

La psychologie négociationnelle

John Commons appréhende l’aspect institutionnel des organisations sous l'angle de la psychologie négociationnelle. Dans une société ou un groupe, les individus agissent dans une structure de transactions dont les règles de fonctionnement sont interpersonnellement partagées. L’analyse de Commons met en jeu la communication et l’intersubjectivité comme huilage des transactions. Par exemple, une conversation entre deux ou plusieurs individus ne peut avoir de sens si elle n'est pas intégrée dans une structure où chacun des protagonistes ne comprend pas le sens de ce qui est partagé. De la même faon, une transaction ne peut pas avoir lieu dans un vide institutionnel. Il faut que la situation particulière qui amène l'échange soit adapté aux cadres communs des pensées et des actions individuelles sans quoi il ne peut y avoir une coordination. C'est donc à partir du moment où tous les membres d’une collectivité réagissent de façon adéquate aux cadres de partage que l'institution peut émerger, se maintenir ou évoluer.

Les institutions sont des habitudes auxquelles chaque individu se conforme s'il souhaite s'accorder avec les autres. Elles simplifient donc la coordination des actions. Les coutumes, les traditions ou les habitudes définissent un champ d’opportunité qui permet aux individus de caler leurs anticipations. Ce cadre institutionnel permet à l'individu un éventail plus large de pratiques que celles traditionnellement suivies, dont certaines qui n'ont jamais été testées ou d'autres qui ne sont même pas encore imaginées.

Dans le cadre des transactions, chacun cherche en effet à réduire l’incertitude concernant les actions potentielles des autres. Ainsi, les agents agissent selon des règles d’action qui facilitent les anticipations et les actions communes en orientant les choix qui sont possibles dans une situation donnée. Il faut voir, cependant, en retour, que ces règles d'action ne sont pas figées pour toujours car les individus peuvent tenter de modifier ces règles d’action. Certains individus, mais généralement pas tous, chercheront continuellement à élargir leur champ d'opportunité, à la recherche de nouvelles activités qui sont autorisées selon la définition en cours des droits et des libertés. Cette recherche est inévitable et perpétuelle dans l'histoire de l'humanité car cela leur confère un avantage différentiel par rapport aux autres. Dans la terminologie de John Commons, leurs esprits actifs, autrement dit, les entrepreneurs dans le langage courant, recherchent toujours un « facteur limitant », en le débridant de sa contrainte, sur lequel ils peuvent agir, le modifier et obtenir ainsi un avantage concurrentiel durable. En définitive, selon John Commons, les institutions ont un double aspect. Elles contraignent le comportement ce qui assure la sécurité des transactions et elles contribuent également à libérer les comportements en rassurant les individus sur leur capacité à générer des anticipations. Les institutions ne sont donc pas seulement prescriptrices de comportements normalisés et attendus mais elles sont aussi potentiellement génératrices de nouvelles opportunités.

Liens avec l'école autrichienne d'économie

Nuvola apps colors.png Article principal : école autrichienne.

Sous l’influence du courant pragmatiste et de l’école historique allemande, les fondements méthodologiques et épistémologiques de John R. Commons sont opposés à ceux de l'école autrichienne. En 1932, Lionel Robbins écrivait que "La seule différence entre l’Institutionnalisme et l’Historismus est que l’Historismus est beaucoup plus intéressant"[1]. Car les institutionnalistes américains n'ont pas une vision théorique, seulement une explication des phénomènes économiques par l'observation de l’histoire. Or, aux yeux de l'économiste de la London School of Economics (LSE), proche de l'école autrichienne d'économie, les tenants de l’école historique allemande furent largement critiqués dans le passé dans le methodenstreit.

John R. Commons partage cependant avec l'école autrichienne d'économie son intérêt pour l'analyse économique des institutions. Les institutions étant définies comme "les actions collectives dans le contrôle, la libération et l'expansion de l'action individuelle". John Commons distingue les institutions informelles (la coutume) des institutions formelles (les organisations telles que l'État, l'entreprise ou les syndicats).

La définition extrêmement élargie de la notion d’institution chez John R. Commons provient de la particularité de son analyse économique du Droit. Economie et Droit ne sont pas confondus mais l'économie est soumise au Droit. Toutefois, le politique ne peut pas prétendre à produire seul des règles pour la société tout entière au profit de l’économie. Le pouvoir judiciaire, puisant dans la jurisprudence, vient l'épauler. L'analyse autrichienne, par l'intermédiaire de Friedrich Hayek déploie son analyse dans le sens inverse de John R. Commons. C'est le paradigme de l’économie de marché qui prime sur le Droit. Car, l'économie ne peut survivre et évoluer qu'avec un minimum de règles, des règles abstraites et non définies pour entraver la liberté de l'activité économique. Ces règles abstraites[2] sont le résultat non pas de la raison d'êtres humains particuliers mais proviennent de la sélection non intentionnelles de règles générales qui conditionnent la liberté dans la société. Ces règles doivent donc, de ce fait, être protégées dans la constitution[3].

Liens avec l'école néo-institutionnaliste

John R. Commons et l'école néo-institutionnaliste (Ronald Coase, Oliver Williamson) portent leur regard sur l'existence de coûts de transaction en économie. La transaction désigne l'interaction par laquelle deux ou plusieurs individus s'échangent des droits de propriété et des libertés d'action.

Annexes

Notes et références

  1. Lionel Robbins, 1947, Essai sur la nature et la signification de la science économique, Paris, Librairie de Médicis, p87
  2. Friedrich von Hayek, (1973, 1976, 1979) Law, Legislation and Liberty ; a new Statement of the liberal principles of Justice and political Economy, London, Routledge and Kegan, 3 vol.
    • Traduit en français, Droit, Législation et liberté, Paris, PUF, 3 vol.
  3. Friedrich von Hayek, 1960, The Constitution of Liberty, Chicago, Chicago University Press
    • Traduit en français en 1994, La Constitution de la liberté, Paris, Litec

Bibliographie

  • 1893, "Diminishing Returns and Distribution", Publications of the American Economic Association, January, 8 (1), pp101-103
  • 1897, 'Natural Selection, Social Selection, and Heredity', The Arena, Vol 18, July, pp90-97
  • 1900, "Discussion of the President's [Hadley] Address", Publications of the American Economic Association. 3rd ser., Vol 1, pp62-80
  • 1904, "Social and Industrial Problems", The Chautauquan, Vol 39, pp13-22
  • 1905, "Causes of the Union-Shop Policy", Publications of the American Economic Association, February, 3rd Series, Vol 6, n°1
  • 1909, "Horace Greely and the Working Class Origins of the Republic Party", Political Science Quarterly, September, 24 (3), pp468-488
  • 1910, A Documentary History of American Industrial Society
  • 1918,
    • a. History of Labor in The United States, (vol I, Vol II)
    • b. "Economic Reconstruction: Foreign and Domestic Investments", American Economic Review, March, 8 (1), pp5-17
    • c. "The Real Business of Living", American Economic Review, December, 8 (4), pp796-797
  • 1921, "The Webb's Constitution for the Socialist Commonwealth", American Economic Review, March, 11 (1), pp82-90
  • 1922,
    • a. "A Progressive Tax on Bare Land Values", Political Science Quarterly, March, 37 (1), pp41-68
    • b. avec H. L. McCraken, W. E. Zeuch, "Secular Trends and Business Cycles", Review of Economic Statistics, Vol 4, pp244-263
  • 1923, "Hobson's "Economics of Unemployment"", American Economic Review, December, 13 (4), pp638-647
  • 1924,
    • a. "The Legal Foundations of Capitalism", Clifton, NJ: Augustus M. Kelley
    • b. "The Delivered Price Practice in the Steel Market", American Economic Review, September, 14 (3), pp505-519
  • 1925,
    • a. "Law and Economics", Yale Law Review
      • Traduction en français en 2006 par Laure Bazzoli et Thierry Kirat, Economie et Institutions, n°8
    • b. "The Stabilization of Prices and Business", American Economic Review, March, 15 (1), pp43-52
  • 1926, "Karl Marx and Samuel Gompers", Political Science Quarterly, June, 41 (2), pp281-286
  • 1927, "Religion and the Rise of Capitalism, a Historical Study", American Economic Review, March, 17 (1), pp63-68
  • 1929, avec S. Perlman, "Der Moderne Kapitakismus", American Economic review, March, 19 (1), pp78-88
  • 1930, "Encyclopedia of the Social Sciences", American Economic Review, June, 20 (2), pp256-257
  • 1931, “Institutional economics”, American Economic Review, December, Vol 21, n°4, pp648-657
  • 1932,
    • a. “The Problem of Correlating Law, Economics and Ethics”, Wisconsin Law Review, Vol 8, pp3–26
    • b. "Institutional Economics: Comment", American Economic Review, June, 22 (2), pp264-268
  • 1933, "Review of Die Wirtschaftstheorie der Gegenwart", American Economic Review, 23(1), pp99–100
  • 1934,
    • a. "Institutional Economics. Its Place in Political Economy", NewYork, Macmillan
    • b. 'Conflict of Interests', Institutional Economics: Its Place in Political Economy, New York: Macmillan, pp108-121
    • c. "Myself", New York: Macmillan
  • 1935,
    • a. History of Labor in The United States, (vol III, Vol IV)
    • b. "Communism and Collective Democracy", American Economic Review, June, 25 (2), pp212-223
    • c. "The place of economics in social philosophy", Journal of Social Philosophy, Vol 1, pp7-22
  • 1936,
    • a. "The Coming American Fascism", American Economic Review, June, 26 (2), pp298-300
    • b. "Institutional Economics", American Economic Review, March, 26 (1),pp237-249
  • 1937, "Capacity to Produce, Capacity to Consume, Capacity to Pay Debts", American Economic Review, December, 27 (4), pp680-697
  • 1950, The Economics of Collective Action

Littérature secondaire

  • 1918, I. B. Cross, commentaire du livre de John R. Commons, "History of Labor in the United States", Quarterly Journal of Economics, Vol XXXII, pp667-673
  • 1919, G. E. Barnett, commentaire du livre de John R. Commons, "History of Labor in the United States", American Economic Review, Vol IX, june, pp340-342
  • 1924, W. C. Mitchell, "Commons on the Legal Foundations of Capitalism", American Economic Review, June, 14 (2), pp240-243
  • 1925, I. L. Sharfman, "Common's Legal Foundations of Capitalism", Quarterly Journal of Economics, February, 39 (2), pp300-312
  • 1932, J. E. Shafer, "Institutional Economics of Professor Commons", American Economic Review, June, 22 (2), pp261-264
  • 1933, J. E. Shafer, "The Institutional Economics of Professor Commons: A Rejoinder", American Economic Review, March, 23 (1), pp87-91
  • 1935, W. C. Mitchell, "Commons on Institutional Economics", American Economic Review, December, 25 (4), pp635-652
  • 1936, M. A. Copeland, "Common's Institutionalism in Relation to Problems of Social Evolution and Economic Planning", Quarterly Journal of Economics, February, 50 (2), pp333-346
  • 1937, C. L. James, "Commons on Institutional Economics", American Economic Review, March, 27 (1), pp61-75
  • 1954, G. D. Blackwood, "Frederick Jackson Turner and John Rogers Commons. Complementary Thinkers", Mississipi Valley Historical Review, XLI, pp471-488
  • 1958, J. Dorfman, "The Mutual Influence of Mitchell and Commons", American Economic Review, June, 48 (3), pp405-408
  • 1962, L. Harter, "John R. Commons. His Assault on Laissez-Faire", Corvallis, University of Oregon Press
  • 1963, Clarence E. Ayres, Neil W. Chamberlain, Joseph Dorfman, R. A. Gordon, Simon Kuznets, "Institutional Economics: Veblen, Commons and Mitchell Recon-sidered", Los Angeles: University of California Press
  • 1971, R. Gonce, “J.R. Commons's Legal Economic Theory”, Journal of Economic Issues
  • 1976, M. Isserman, "God Bless our American Institutions. The Labor History of John R. Commons", Labor History, 17, pp312-328
  • 1983,
    • A. W. Coats, "John R. Commons as a Historian of Economics : the Quest for the Antecedents of Collective Action", Research in the History of Economic Thought and Methodology, Vol 1, pp147-161
    • Malcom H. Rutherford, "J.R. Commons’s Institutional Economics", Journal of Economic Issues, Vol 17, pp721-744
  • 1985, K. Parsons, "John R. Commons : His Relevance to Contemporary Economics", JournaI of Economic Issues, 19-3, pp755-778
  • 1986, Y. Ramstad, "A pragmatist’s quest for holistic knowledge: the scientific methodology of John R.Commons", Journal of Economic Issues, 20, pp1067–105
  • 1988, D. B. Schweikhardt, "The Role of Values in Economic Theory and Policy: A Comparison of Frank Knight and John R Commons", Journal of Economic Issues, 22.2, pp407-414
  • 1989,
    • Charles G. Leathers, "New and old institutionalists on legal rules: Hayek and Commons New and old institutionalists on legal rules: Hayek and Commons", Review of Political Economy, Vol 1, n°3, Novembre, pp361-380
    • Viktor Vanberg, "Carl Menger's evolutionary economics and John R. Commons' collective action approach to institutions : a comparison", Review of Political Economy, Vol 1, n°1, pp334-360
  • 1990,
    • Jeff E. Biddle, "Purpose and Evolution in Commons’ Institutionalism", History of Political Economy, 22 (1), pp19-47
    • Jeff E. Biddle, “The Role of Negotiational Psychology in J.R. Commons’s Proposed Reconstruction of Political Economy”, Review of Political Economy, n°2, march, pp1-25
    • Y. Ramstad, “The Institutionalism of J.R. Commons : Theoretical Foundations of a Volitional Economics”, Research in the History of Economic Thought and Methodology, Vol 8
  • 1991, Jeff E. Biddle, "The Ideas of the Past as Tools for the Present. The instrumental Presentism of John R. Commons", In: Brown J. et D. K. Van Keuren, dir., The Estate of the Social Knowledge, Baltimore, Johns Hopkins University Press, pp84-105
  • 1994,
    • * 1994,
    • R. M. Dawson, "The Shacklean nature of Commons’s reasonable value", Journal of Post Keynesian Economics, vol 17, n°1, pp33-44
    • Y. Ramstad, “On the Nature of Economic Evolution : J.R. Commons and the Metaphore of Artificial Selection”, In: L. Magnusson, dir., Evolutionary and neo-Schumpeterian Approaches to Economics, Kluwer
  • 1995, Véronique Dutraive, “Analyse économique des institutions et conceptions de l’Histoire - Veblen, Commons, North et Williamson”, Cahiers du GRATICE, n°8, premier semestre
  • 1996, W. M. Dugger, “Sovereignty in Transaction Cost Economics : J.R. Commons and O.E. Williamson”, Journal of Economic Issues, Vol 30, n°2
  • 1997,
    • A. Albert, Y. Ramstad, "The social psychological underpinnings of Commons’s Institutional Economics: the significance of Dewey’s Human Nature and Conduct", Journal of Economic Issues, Vol 31, n° 4, décembre, pp881-916
    • J. E. Biddle, W. J. Samuels, "The Historicism of John R. Commons’s Legal Foundation of Capitalism", In: P. Koslowski, dir., Methodology of Social Sciences, Ethics and Economics in the Newer Historical School : From Max Weber and Rickert to Sombart and Rothacker, New York, Springer Verlag
    • Yngve. Ramstad, "Commons, John Rogers (1862-1945)", In: David Glasner, Thomas F. Cooley, dir., "Business Cycles and Depressions: An Encyclopedia", New York: Garland Publishing, Inc., pp106-108
  • 1998, Laure Bazzoli, Véronique Dutraive, “Les dimensions cognitives et sociales du comportement économique : l'approche institutionnaliste de Commons”, Cahiers du GRATICE, n°14
  • 1999,
    • A. Albert, Y. Ramstad, "The social psychological underpinnings of Commons’s Institutional Economics II: the concordance of G. H. Mead’s “Social self” and J.R. Commons’s 'Will'", Journal of Economic Issues, vol 33, n° 4, Mars, pp1-46
    • Laure Bazzoli, dir., L’économie politique de J.R. Commons. Essai sur l’institutionnalisme en sciences sociales, L’Harmattan
    • Laure Bazzoli et Véronique Dutraive, “The Legacy of J.R. Commons’ Conception of Economics as a Science of Behaviour”, In: J. Groenewegen et J. Vromen, dir., Institutions and the Evolution of Capitalism, Edward Elgar
    • Jean-Jacques Gislain, "Les conceptions évolutionnaires de T. Veblen et J.R. Commons", Économies et sociétés, "L’évolutionnisme : fondements, perspectives et réalisations", HS, n°35, pp49-67
  • 2002,
    • Laure Bazzoli, Véronique Dutraive, "L’entreprise comme organisation et comme institution. Un regard à partir de l’institutionnalisme de J.R. Commons", Economie et Institutions, n°1, 2e semestre, pp5-46
    • Jean-Jacques Gislain, "Causalité institutionnelle : la futurité chez J. R. Commons", Economie et Institutions, n°1, 2e semestre, pp47-66
    • B. E. Kaufman, "The organization of economic activity: insights from the institutional theory of J.R. Commons", Journal of Economic Behaviour and Organization, Vol 15, pp1-26
  • 2003,
    • Laure Bazzoli, Thierry Kirat, "A propos du réalisme en économie des institutions et ses implications sur l'analyse des fondements juridiques des transactions économiques : Commons versus Williamson", Economie appliquée, Tome LVI, n°3, sept., pp171-210
    • Paul Dubouchet, "Commons et Hayek défenseurs de la théorie normative du droit", Editions L'Harmattan
  • 2006,
    • Laure Bazzoli, V. Dutraive, "Fondements pragmatistes de l’institutionnalisme en Économie. Théorie de la connaissance et théorie de l’action chez Veblen et Commons", Revue de Philosophie économique, vol 1, n°13, pp123-153
    • James Ronald Stanfield, "From OIE and NIE toward EE: Remarks upon Receipt of the Veblen-Commons Award", Journal of Economic Issues, Vol 40, n°2, June, pp249-259
  • 2010, D. Gordon Smith, "Commons, Hurst, Macaulay, and the Wisconsin legal tradition", In: Peter G. Klein, Michael E. Sykuta, dir., "The Elgar Companion to Transaction Cost Economics", Aldershot, U.K.: Edward Elgar, pp66-73
  • 2012, Geoffrey Hodgson, "Veblen, Commons and the Theory of the Firm", In: Michael Dietrich, Jackie Krafft, dir., "Handbook on the Economics and Theory of the Firm", Edward Elgar Publishing
  • 2015, Clive Lawson, "Order and process in institutionalist thought: Commons and Ayres", Cambridge Journal of Economics, Vol 39, n°4, July, pp1053-1069