Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


John Attarian

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
John Attarian
Économiste

Dates (1956-2004)
Attarian-John.jpg
Tendance
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur John Attarian

Citation
Interwikis sur John Attarian

John Attarian, né le 25 novembre 1956 et mort le 31 décembre 2004, est un économiste et un journaliste américain. C'est l'un des principaux experts sur l'histoire et l'économie du système des retraites (Social Security) aux Etats-Unis.

Biographie

Il a obtenu son doctorat en économie, à l'Université du Michigan, en 1985.

Il a travaillé comme écrivain indépendant, auteur et romancier. Il était affilié au Mackinnac center dans le Michigan. Il a écrit pour diverses revues : "Modern Age", "Chronicles", The Freeman, "Crisis", "National Review", Reason, "The Social Critic", "The Human Life Review", "Culture Wars", "The University Bookman", "The Wall Street Journal", "The Detroit News", "The Chicago Tribune", "The Lincoln Review", "The St. Croix Review", "The World & I", "Religion & Liberty", etc. Ses sujets incluaient le système des retraites, les droits généraux, le déficit budgétaire, la culture, la crise dans l'éducation américaine et le caractère national de l'Amérique.

Son livre sur "Le système des retraites : la fausse conscience et la crise", paru en 2002, aux éditions Transaction, est considéré, par beaucoup de chercheurs, comme traitant de façon complète le sujet en réalisant un dossier solide. John Attarian a également écrit "Les racines du mythe du systèmes des retraites", une histoire concise du programme OASDI (Old Age Survivors and Disability Insurance), publié dans la série « Essays in Political Economy ». Son article "Une autre réforme du système des retraites par Greenspan" démasquait les défauts de la réforme de 1983 et mettait en garde contre un autre réforme possible.

Paul Gottfried a écrit que "John Attarian combine une connaissance approfondie de l'économie et de la politique économique avec un style d'écriture élégant. Dans sa main, l'économie cesse d'être la science lugubre et propose, à la place, une prose pleine d'esprit".

Œuvres

  • 2002, "Social Security: False Consciousness and Crisis", Publisher: Transaction Publishers, ISBN 978-0765801272

Lien externe