Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jim Cox

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Jim Cox est né à Atlanta, il a grandi à Decatur, en Géorgie, et a obtenu ses diplômes à l'Université de Georgie en marketing et en économie. Il est actuellement professeur associé d'économie et de sciences politiques au Georgia Perimeter College à Clarkston, en Géorgie. En tant que chercheur auxiliaire au Ludwig von Mises Institute, directeur des communications pour l'Association de l’Économie et des Finances de Géorgie et membre de l'Institute for Humane Studies, ses commentaires furent publiés dans le Cleveland Plain Dealer, le journal Witchita, et The Times justice, ainsi que d'autres journaux. Ses articles ont également été publiés dans The Atlanta Journal Constitution et le Business Chronicle Gwinnet, Creative Loafing et The Margin Magazine. Jim Cox a écrit Le guide concis économique, un outil pratique de référence introduisant des sujets allant de l'entrepreneuriat, de la monnaie, de l'inflation, du contrôle des prix, les prix abusifs, du salaire minimum, de la réglementation, de la publicité, du monopole, du syndicalisme, des spéculateurs et des délits d'initiés, de la grande dépression.

En 2004, il a écrit un ouvrage sur le thème du salaire minimum. L'élévation du taux de salaire minimum s'effectue au détriment des travailleurs non qualifiés sans emploi. Un employeur ne sera disposé à payer un salaire que s'il lui permet de réaliser un profit. Malheureusement, précise Jim Cox, des centaines de milliers de travailleurs peu qualifiés et des travailleurs potentiels ne trouveront pas d'emplois à un taux de salaire supérieur.

Les partisans d'une augmentation du salaire minimum prétendent que l'augmentation est un moyen d'offrir un salaire valable et de lutter contre la pauvreté. Aussi, Jim Cox pose la question de la nature scientifique de la fixation du salaire minimum. Rien ne permet de déterminer le niveau d'augmentation. Pourquoi le passage d'un niveau de 4,25 dollars à 5,15 dollars est-il préférable à un niveau fixé à 10 dollars ou 100 dollars de l'heure ? Jim Cox en conclut que la réponse est politique et non économique. Certains hommes politiques croient vraiment que leurs efforts contribuent à satisfaire leurs électeurs. Ce point de vue est naïf. La loi de l'offre et la demande ne peut être négligée. Chaque augmentation du taux de salaire minimum réduit l'emploi au bas de l'échelle salariale.

Jim Cox présente des études qui suggèrent que pour chaque augmentation de 10 % du salaire minimum, au moins 100 000 emplois sont perdus. Il explique que la grande majorité des personnes touchées par la hausse du salaire minimal sont soit des jeunes, des non diplômés, ou font partie des derniers rangs de l'échelle socio-économique. Aussi, sur le plan politique, ils participent rarement au droit de vote, ne s'engagent pas dans les campagnes politiques, ne contribuent pas au financement de campagne, n'écrivent pas de lettres aux rédacteurs en chefs de journaux, et ne se font pas entendre politiquement.

Publications

  • 2004. Minimum Wage, Maximum Damage: How the Minimum Wage Law Destroys Jobs, Perpetuates Poverty, and Erodes Freedom. Cartersville, GA : Advocates for Self-Government. (ISBN 0-9754326-2-1)
  • 2010, "My Road to Libertarianism", In: Walter Block, dir., "I chose Liberty. Autobiographies of contemporary Libertarians", Auburn: Ludwig von Mises Institute, Ch19, pp91-92


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.