Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Importation

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le pétrole est un exemple typique de bien importé pour la France et de nombreux pays, sans possibilité de s'en passer

En économie, une importation désigne l'entrée dans un pays de biens ou services provenant d'un autre pays. C'est le pendant, pour l'autre pays, d'une exportation.

Un pays n'ayant aucun recours aux importations ou aux exportations vit en autarcie.

Les importations sont-elles un mal ?

De nombreux politiques tels que Donald Trump ou représentants du capitalisme de connivence (chefs d'entreprise qui bénéficieraient à avoir moins de concurrence) critiquent le recours aux importations et défendent le protectionnisme. Ces vues, généralement motivées par des intérêts financiers, sont erronées. Contrairement à ce que beaucoup pensent naïvement, le protectionnisme ne profite pas aux pays qui le pratiquent. Son seul effet, résultant de la fermeture du marché national, est d'augmenter les coûts des produits dans le pays protectionniste, au détriment de tous les consommateurs et au profit de quelques producteurs et profiteurs qui s'enrichissent indûment. Comme le montrent les échecs de Donald Trump en 2025, ce protectionnisme déclenche des mesures équivalentes de l'autre côté et un jeu à somme négative, avec comme perdants les consommateurs.

Citation

  • « Les hymnes à l’exportation ne sont que stupidité et mensonge. Ils supposent de n’avoir pas conscience de l’inanité de toute distinction entre commerce intérieur et international. » (Jacques Rueff[1])

Notes et références

  1. Jacques Rueff, Le Lancinant Problème des balances des paiements, 1965

Voir aussi


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.