Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Howard Aldrich
Howard E. Aldrich, né en 1943, est un universitaire américain, professeur de stratégie et d'entreprenariat à la Kenan Flagler Business school de l'Université de Caroline du Nord, située à Chapel Hill. Il est également chercheur associé à la faculté de stratégie et d'entrepreneuriat à l'Université de Duke Fuqua School of Business. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'esprit d'entreprise, la formation de l'équipe, la théorie évolutionaire de l'entreprise, la sociologie économique et les questions de genre et d'inégalité dans l'accès à l'entrepreneuriat.
Une perspective évolutionnaire de l'entreprise
Howard Aldrich est surtout connu pour son travail dans l'application d'une perspective évolutionnaire de l'entreprise et par ses travaux sur l'émergence et le changement organisationnel. Pour mener à bien sa tâche, il reprend les travaux de l'épistémologie évolutionnaire de Campbell, lui-même s'inspirant des travaux de Charles Darwin et des trois concepts majeurs : variation, sélection, rétention. Howard Aldrich cherche à comprendre comment des variations aveugles peuvent commencer un processus d'action et de réaction qui vont mener à la formation d'opportunités. D'une manière évolutive, le rôle de la variation aveugle met l'accent sur la façon dont les systèmes sociaux peuvent émerger sans qu'il existe une planification ou une prévoyance auto-consciente de l'action individuelle. Howard Aldrich précise que les variations aveugles sont les matières premières du processus de sélection qui servent à choisir les opportunités qui conviennent le mieux. Les individus peuvent émettre des hypothèses sur la façon dont un marché réagira à leurs efforts, mais les entrepreneurs ne peuvent pas voir la fin dès le début de leur action. Dans cette optique, l'avenir dépend des actions individuelles et des choix non déterministes. Il n'y a pas de "fin" jusqu'à ce que le processus de création se déroule, c'est-à-dire que les opportunités ne peuvent exister que lorsqu'elles sont mises en action dans un processus itératif d'actions et de réactions.
Martha A. Martinez et Howard Aldrich (2010) ont analysé le processus de la sélection entrepreneuriale multi-niveaux en appliquant trois niveaux différents de construction sociale : les organisations, les populations et les communautés. Leur but fut de souligner la tension entre les forces de sélection dans ces trois niveaux qui affectent les variations générées par les entrepreneurs. Parfois, ces forces travaillent en concert et parfois elles ne le font pas. Ils utilisent deux concepts importants dans leur analyse. Tout d'abord, il adopte le concept de l'entrepreneur naissant qui perçoit le processus chaotique et désordonné de la création d'une nouvelle entreprise. D'autre part, ils font la distinction entre un innovateur et un réplicateur. En effet, la plupart des nouvelles entreprises sont des réplications. La reproduction des formes organisationnelles est la norme plutôt que l'exception. Le développement en stratégie marketing par le système de la franchise est un exemple classique d'une réplication, car dès le départ, les nouveaux établissements sont destinés à être identiques. Martha A. Martinez et Howard Aldrich décrivent le processus entrepreneurial comme une forme de construction sociale qui va au-delà de l'entreprise elle-même depuis la création des populations et des communautés. Contrairement à l'avis que tout commence par l'entreprise dans l'économie, c'est l'action collective, au début de la vie d'une population, qui affecte les entreprises lesquelles prospèrent ou ne le font pas. Dans leur théorie évolutionnaire, les auteurs présentent l'idée que la survie d'une entreprise, d'une population ou d'une communauté dépend autant de l'existence de forces environnementales favorables que de l'efficacité des entrepreneurs individuels. Ceci est particulièrement important pour les entrepreneurs innovateurs créant de nouvelles organisations, populations et communautés. Les auteurs associent l'action collective à la psychologie sociale (cognition entrepreneuriale) qui offre la capacité aux entrepreneurs de façonner leur environnement. Aldrich, Renzulli et Langton (1998) soutiennent que les individus ont des capacités différentes en raison de leurs différents capitaux humains en général (comme l'âge, le sexe, les années de scolarité et l'expérience de travail) et de leur capitaux humains spécifiques (comme l'éducation pertinente avec leur emploi, l'expérience dans l'industrie, des parents qui sont indépendants, les réseaux sociaux qu'ils occupent, etc.)
Publications
- Pour une liste détaillée des œuvres de Howard Aldrich, voir Howard Aldrich (bibliographie)
Littérature secondaire
- 2017, Bernard Forgues, "Howard E. Aldrich – Évolution, variation, entrepreneuriat", In: Sandra Charreire Petit, Isabelle Huault, dir, "Les Grands Auteurs en Management", Éditeur : EMS Editions, Collection : Grands auteurs, pp80-96