Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Guillermo Yeatts

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Guillermo M. Yeatts est né à Buenos Aires, en Argentine. Il est diplômé de l'Université de New York avec un diplôme ès sciences (BSC) en Finance et un Master en économie. Il a terminé les trois années de son troisième cycle à l'OPM School of Business à l'Université de Harvard à Cambridge, dans l'état de Massachusetts, aux États-Unis. Il a reçu un doctorat honorifique de l'Université Francisco Marroquin, au Guatemala.

Actuellement, il est président d'Ordal (une société d'investissement), après avoir été président de "Sol Petroleo SA", à Buenos Aires (société spécialisée dans le raffinage et la commercialisation du pétrole). Il était président de "Diamond Shamrock Boliviana SA", à Santa Cruz, en Bolivie (société d'exploration et de production de pétrole et de gaz); Président de CADESA SA, à Rio Grande, de "Tierra del Fuego" (société de forage); Président de Joss SA à Buenos Aires (transporteur de produits pétroliers). Il a également été président de Massey Ferguson en Argentine et il a occupé des postes de gestion chez Ford Motor Company (Dearborn et Buenos Aires) et Citibank à New York.

Guillermo Yeatts est président de la Fondation Atlas 1853, à Buenos Aires. Il est membre du comité exécutif de la Fondation pour l'éducation économique (FEE), aux états-unis et membre de l'Institut de recherche énergétique, à Houston, dans le Texas. Il est le co-fondateur et ancien président de l'ESEADE (Institut universitaire d'études supérieures de sciences économiques et de gestion) à Buenos Aires et il est membre de la société du Mont Pélerin.

Il est l'auteur de plusieurs livres, certains concernent les droits de propriété de l'industrie du pétrole et du gaz, d'autres traitent des causes de la pauvreté en Argentine et en Amérique latine. En 1998, il a reçu le prix international "Sir Antony Fisher" de la part de la Fondation Atlas à Fairfax, dans l'état de Virginie, pour son livre "Le vol du sous-sol". Il a publié de nombreux articles dans les principaux journaux argentins et sud-américains avec des apparitions dans des programmes de télévisions locales .

Publications

  • 1996, "El robo del subsuelo" (Le vol du sous-sol), Ediciones Theoria, Buenos Aires
  • 1998, “Propiedad del Subsuelo” (Propriété du Sous-sol), Feel: Buenos Aires
  • 2003, "Las Perversas Reglas del Juego en America Latina", LexisNexis
  • 2004, “Robo del Subsuelo II” (Le vol du sous-sol II), Lumiere
  • 2008, "El Botín: La Argentina Saqueada" (Le butin : L'Argentine volée), Grito Sagrado Editorial

Littérature secondaire