Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Georges Lane

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Georges Lane
Économiste

Dates 1947 - 2020
Georges Lane.jpg
Tendance Minarchiste
Origine France France
Articles internes Autres articles sur Georges Lane

Citation
inter lib.org sur Georges Lane

Georges Lane (1947 - 7 janvier 2020) est un économiste français.

Biographie

Georges Lane est docteur d'État en sciences économiques depuis la soutenance d'une thèse d'État sur « l'inflation et la demande de réserves internationales » et maître de conférence habilité à diriger des recherches) à l'université Paris Dauphine où il enseignait des domaines de la discipline (économie de l'incertitude, monnaie, finance, assurance). Il a enseigné aussi l'analyse monétaire à l'Institut catholique d'études supérieures (I.C.E.S.) de La Roche sur Yon. Il fut un des membres du «Centre de recherche de théorie économique Jean-Baptiste Say » que dirigeait Pascal Salin.

Administrateur et trésorier de l'ALEPS que préside Jacques Garello, il a collaboré avec Jacques Rueff, en particulier sur ce qui a donné lieu à, entre autres, l'article intitulé « La fin de l'ère keynésienne [1]».

Georges Lane affirme le caractère inviolable, et donc consubstantiel au Droit naturel, des deux principes suivants :

  • Les relations contractuelles libres entre les personnes ou entre des entreprises, en dehors de toute intervention de l'État
  • La véritable conception de la propriété privée, donc toute intervention de l'État signifie une spoliation. Cet État, en utilisant tous les prétextes apparents de justice sociale ou de solidarité ou d'autres idées du même type, se met donc à porter atteinte à cette Propriété Privée, détruit alors toute initiative privée et fausse donc les relations contractuelles en question.

Pendant plusieurs années, il dirigeait, avec Jacques Garello, Le libre journal des Économistes, sur Radio Courtoisie. En octobre 2007, Georges Lane a quitté cette radio, en raison de désaccords avec la nouvelle direction.

En octobre 2009, il a reçu un "prix spécial 2008 pour l'ensemble de son œuvre" en relation avec le Prix du livre libéral.

Principaux travaux et publications

Searchtool-80%.png Article détaillé : Georges Lane (Publications).

Notes et références

  1. Le Monde, 19 et 20/21 février 1976 ; version anglaise : "The End of the Keynesian Era or When the Long Run Ran Out", Euromoney, avril 1976, pp.70-7.

Lien externe


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.