Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Déficit budgétaire
Le déficit est constitué du solde négatif de l'opération : Recettes - Dépenses. On parle de déficit public ou déficit budgétaire lorsque les recettes de l'État sont inférieures à ses dépenses. Ce déficit peut être soit volontaire (déficit structurel) soit dû à la mauvaise conjoncture (déficit conjoncturel). L'accumulation de déficits budgétaires entraîne l'augmentation de la dette publique à long terme qui, elle-même, par l'accroissement des charges financières de l'emprunt, grève le budget et contribue au déficit.
La politique de déficit systématique a été prônée par les keynésiens sous couvert d'effet « multiplicateur » des dépenses publiques.
Il existe, sommairement, deux façons d'éliminer les déficits :
- réduction des dépenses
- augmentation des impôts
L'austérité budgétaire
L'austérité budgétaire désigne les politiques d’assainissement budgétaire qui consistent dans une plus grande rigueur dans la tenue des comptes publics. Selon le mainstream, l'austérité empêcherait la relance économique et la croissance. Cette idée suppose, bien sûr, que le niveau de dépenses publiques reste insuffisant pour garantir un « minimum vital » de croissance.
Selon les détracteurs desdits « plans de rigueur », la baisse des dépenses publiques a un impact négatif sur le croissance et le PIB, entraînant par là une précipitation dans une récession.
Citations
- « Noël est une période où les enfants demandent au Père Noël ce qu'ils aimeraient et où les adultes paient pour cela. Les déficits, c'est quand ce sont les adultes qui demandent au gouvernement ce qu'ils aimeraient et que ce sont leurs enfants qui paieront pour cela. » (Richard Lamm)
Informations complémentaires
Bibliographie
Voir aussi
Liens externes
- (fr)Comment le déficit engendre le désordre social, par Jacques Rueff
- (fr)Déficits : le contresens de l'austérité Par Jean-Louis Caccomo
- [pdf]Déficit public : la France au fond du gouffre, Nicolas Marquès, chercheur associé à l'Institut économique Molinari
- (fr)Les Keynésiens ont gagné la bataille mais perdront la guerre, par H seize
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |