Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Conflit d'intérêts

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un conflit d'intérêts est une situation où les intérêts personnels d'une personne ou d'une organisation entrent en conflit avec leurs responsabilités ou devoirs professionnels, sociaux ou officiels, pouvant compromettre leur impartialité et leur intégrité, car elles peuvent être tentées de privilégier leurs intérêts personnels au détriment de ceux qu'elles sont censées servir.

C'est un sujet très présent et étudié, dans quasiment tous les domaines de la connaissance. C'est ainsi un sujet extrêmement présent en politique, où les élus ont toujours intérêt à privilégier leurs proches, leur parti politique, etc., plutôt qu'un hypothétique intérêt général. De la même manière, les intérêts des hauts fonctionnaires ne sont jamais alignés avec ceux des politiques, comme le montre avec humour la série britannique Yes Minister, ou de manière plus scientifique, l'école du Choix Public. Entre autres pour cette impossibilité de l’État à agir dans l'intérêt de tous (voir Défaillance de l'État) et dépasser les conflits d'intérêts, les libéraux sont extrêmement sceptiques vis à vis de l'action de l’État, qui très rarement atteint les objectifs qu'elle se fixe.

En management, la Théorie de l'agence s'intéresse à un sujet proche, en étudiant les conséquences des intérêts non alignés entre actionnaires et salariés d'une entreprise. Les conflits d'intérêts pour les salariés (privilégier le bonus court terme même si cela détruit de la valeur de la société sur le long terme par exemple) sont généralement (partiellement) réglés en donnant aux salariés des incitations financières alignées sur celles des actionnaires (actions gratuites, stock-options, etc.).

En science, les intérêts financiers, ou de reconnaissance donnent un intérêt aux chercheurs à mentir ou à enjoliver les résultats de leur recherche.

Dans les médias, les opinions politiques des journalistes peuvent régulièrement entrer en conflit avec une couverture objective de l'actualité. Le tropisme, confirmé, très à gauche de la majorité des journalistes français a ainsi des conséquences évidentes sur la couverture médiatique de certains sujets ou de certains politiques, là où en théorie cela ne devrait pas être le cas.

Voir aussi


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.