Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Concurrence monopolistique
Le modèle de concurrence monopolistique s'intercale entre le modèle de l'oligopole et le modèle de concurrence pure et parfaite.
Définition et modèle de concurrence monopolistique
Dans la théorie de concurrence monopolistique, les produits sont différenciés entre les entreprises constituant une industrie. Mais, la définition même de la frontière composant une industrie est plutôt floue. Puisque les produits sont différenciés d'une entreprise à une autre, il est logique qu'une industrie ne puisse pas se définir comme étant l'ensemble des entreprises produisant un même produit. Alors, la définition de l'industrie est déplacée vers un concept plus flou d'un ensemble d'entreprises vendant des produits « semblables ».
Dans le modèle de concurrence monopolistique, la publicité est considérée comme un moyen important pour les entreprises afin de différencier leurs produits de ceux de leurs rivales aux yeux de leurs acheteurs.
Les critiques du modèle de concurrence monopolistique
Les théoriciens du modèle de concurrence pure et parfaite considèrent la situation de concurrence monopolistique comme une situation inefficiente du marché créant une surcapacité. Selon ce point de vue, les entreprises ne réduisent pas au minimum le coût moyen à long terme de leurs produits. Et les prix payés par les consommateurs sont plus élevés qu'ils ne le seraient si le marché était servi par des entreprises qui réduisent ce coût au minimum (situation de concurrence pure et parfaire).
Voir aussi
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |