Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Carlos Sabino

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Carlos Sabino
Sociologue, Historien

Dates 1944-
Carlos Sabino
Tendance
Nationalité Argentine Argentine
Articles internes Autres articles sur Carlos Sabino

Citation
Interwikis sur Carlos Sabino

Carlos A. Sabino, né le 24 juillet 1944 à Buenos Aires (Argentine) est un sociologue, historien et écrivain argentin. Il est professeur à la retraite à l'Université centrale du Venezuela et professeur invité à l'Université Francisco Marroquín, au Guatemala.

Biographie

Carlos Sabino a obtenu son diplôme universitaire en sociologie de l'Université de Buenos Aires en 1970 et un diplôme de docteur en sciences sociales de l'Université centrale du Venezuela en 1987. Avant d'entrer à l'université, il a participé à la vie politique turbulente de l'époque et, dès son diplôme en sociologie obtenu, il rejoint le Chili pour participer à l'expérimentation socialiste de Salvador Allende, la « voie chilienne vers le socialisme »[1].

Il devient professeur à l'Universidad del Norte, à Arica. Au cours de son expérience au Chili, il s'est spécialisé dans l'enseignement de la méthodologie de la recherche. Mais, alors que Salvador Allende parlait de la liberté et de la justice, le pays s'effondrait devant l'échec du socialisme puis le coup d’État d'Augusto Pinochet. Avant la chute de Salvador Allende, il préfère quitter le pays et traverse la frontière pour se rendre au Pérou que dirigeait Velasco Alvarado. Il y vécut pendant un an, où prit naissance une autre expérience de socialisation, bien que plus modérée, qui a été menée dans ce pays. Là, il y découvre un autre échec du socialisme.

Carlos Sabino s'est rendu ensuite au Venezuela, convaincu que ni la théorie marxiste, ni l'État ne pouvaient apporter une solution aux problèmes de la misère humaine. Il se rapproche alors progressivement des idées libérales.

Tout en enseignant la sociologie, Carlos Sabino a obtenu son doctorat en économie et il a découvert pour la première fois une explication rationnelle au problème du sous-développement et de la pauvreté des Latino-Américains. Le tissu économique trop faible ne créait pas assez de richesses. Seule la barbarie et l'arriération pourraient être attendues dans les sociétés où les libertés économiques et politiques étaient mutilées.

Par la suite, il se rapproche définitivement des idées libérales et rejoint le corps professoral de l'Université Francisco Marroquín, ou le comité consultatif de l'Independent Institute. Il est membre de la Société du Mont-Pèlerin et de nombreux think tank libéraux.

Notes et références

Publications

  • 1992, avec Jesús Eduardo Rodríguez Armas, "Social Security in Venezuela", Caracas, Venezuela: CEDICE
  • 1995, avec Juergen Donges, Emeterio Gómez, Luis Vicente León, "Modernización y Costos Sociales: Mitos y Realidades" ("Modernisation et coûts sociaux: mythes et réalités"), Ed. Cedice-AVE-Cavenal, Caracas
  • 1997, avec Hugo Faría, "La Inflación. Qué es y cómo Eliminarla" ("L'inflation, ce qu'elle est et comment l'éliminer"), Ed. CEDICE Panapo, Caracas
  • 2007, "Todos Nos Equivocamos" (Nous faisons tous des erreurs), Grito Sagrado
  • 2008, "Guatemala, la historia silenciada (1944 - 1989)", tomo II. El dominió que no cayó, Fondo de Cultura Económica
  • 2009, "Guatemala, la historia silenciada (1944 - 1989)", tomo I. Revolución y liberación, Fondo de Cultura Económica
  • 2016, "Los senderos de la libertad" ("Les chemins de la liberté"), RELIAL, México
  • 2017, "Los senderos de la libertad" ("Les chemins de la liberté"), In: Federico N. Fernández, dir, "De Viena a Rosario - Ensayos para una Sociedad Abierta" ("De Vienne à Rosario - Essais pour une société ouverte"), Fundación Bases, Fundación Friedrich Naumann para la Libertad, Red Liberal de América Latina (FNF - RELIAL), pp46-53


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.