Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Bulle financière

De Wikiberal
(Redirigé depuis Bulle)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une bulle financière, ou encore bulle spéculative, est un niveau de prix d'échanges sur un marché (marché d'actifs financiers : actions, obligations, marché des changes, marché immobilier, marché des matières premières, etc.) estimé excessif par rapport à la valeur financière probable des biens ou actifs échangés.

Analyse

En raison de la subjectivité de la valeur, une bulle ne se révèle être telle que lorsqu'elle éclate, par exemple lorsqu'un nombre significatif d'acteurs en jugent ainsi et se défont de l'actif concerné, le jugeant trop cher par rapport à ce qu'ils estiment être sa valorisation économique « normale ». On ne peut donc qualifier systématiquement de bulle tout marché sur lequel on constate une hausse significative sur une large période de temps. De la même manière, il est hâtif de considérer que le prix suite à une baisse du marché est le « juste » prix. Le prix de marché des actifs financiers à un instant t est toujours le seul prix qui soit, mais la valeur que chacun attribue aux produits en question peut éminemment varier.

La principale cause des bulles n'est pas la prétendue « irrationalité » des marchés, mais l'argent facile des banques centrales adeptes de la planche à billets.

Citations

  • « La mère de toutes les bulles, c’est la masse de liquidités globales. » (Bruno Bertez, L'Agefi Suisse, 20 avril 2016)
  • « Le marché financier ne s'auto-régule pas comme les marchés de biens et de services ; il est enclin au contraire à l'emballement – et cet emballement devient fou lorsque les autorités monétaires non seulement l'encouragent, mais aussi l'alimentent monétairement. » (Bruno Bertez, L'Agefi Suisse, 27 novembre 2020)

Voir aussi

Liens externes


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


Pièce de deux euros.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail finance.