Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Big Business

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Big Business est un terme qui apparut au début du XXe siècle et désigne le groupe des grandes entreprises et organisations financières, en particulier pour viser l'influence économique ou politique qu'elles peuvent avoir. Dans une visée critique pour désigner cette influence ou ce pouvoir, on parle de corporatocratie.

Différents types de Big Business

Big Business se décline en de nombreux noms selon le secteur d'activité :

  • Big Pharma : terme souvent utilisé pour désigner les grands laboratoires mondiaux, et le modèle des genres entre développement de nouveaux produits et manœuvres politiques pour imposer leurs produits via de la réglementation.
  • Big Tech : terme souvent utilisé pour désigner de manière péjorative les GAFAM (Google, Facebook, etc.) et leur tendance à collaborer étroitement avec l'État pour empiéter sur les libertés individuelles, via de la surveillance électronique
  • Complexe militaro-industriel : terme utilisé pour viser l'alliance entre gros professionnels de l'armement et pouvoirs publics afin de maximiser les revenus des premiers

Erreur courante : le libéralisme, c'est la défense des entreprises

Le libéralisme est parfois présenté comme la défense des intérêts des entreprises. Contrairement à ce lieu commun, le libéralisme est hautement critique envers le Big Business et toutes les variances de capitalisme de connivence qui peuvent en découler. La frontière entre la sphère publique et la grande entreprise privée devient totalement perméable, ce qui parachève l'« économie mixte » ou le « capitalisme d'État ». Certains proposent le terme plus adéquat de « socialisme de connivence », mais celui-ci ne s'est pas imposé.

L'élu libertarien Ron Paul déclarait ainsi en novembre 2011 :

« Il y a beaucoup de capitalisme de connivence dans ce pays, des gens qui bénéficient de contrats avec le gouvernement, ou qui sont renfloués par la FED. Ils ne méritent pas de compassion, ils méritent de se voir supprimer tous leurs bénéfices. Il ne faut pas confondre cela avec le vrai capitalisme, quand quelqu'un gagne de l'argent, produit quelque chose. »
    — Ron Paul, Michigan GOP Oakland University Debate

Bibliographie

  • 2007, Valérie Charolles, Le libéralisme contre le capitalisme, Fayard

Voir aussi


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.