Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Éric Larchevêque

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Éric Larchevêque
Entrepreneur

Dates
Éric Larchevêque
Tendance
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Éric Larchevêque

Citation
Interwikis sur Éric Larchevêque

Éric Larchevêque, né le 30 septembre 1973 à Boulogne-Billancourt, est un serial entrepreneur français. Il est le cofondateur de la licorne française Ledger, une entreprise qui conçoit et commercialise des portefeuilles de cryptomonnaies.

Biographie

Il naît à Vierzon (Cher), ville avec laquelle il a gardé des attaches fortes et où il a financé par la suite de nombreux projets.

Après des études d'ingénieur à l'ESIEE Paris dont il sort diplômé en 1996, il se dirige rapidement vers l'entrepreneuriat et le monde du web. Il fonde une première activité dans le monde des sites de rencontre et pour adultes(CarpeDiem.fr, Yes-messenger.com), qui atteint une trentaine de millions € de chiffre d'affaires quand il revend la société en 2007. La société alors est vendue pour un total de 22m€ pour ses actionnaires.

Il poursuit par la suite une carrière dans le poker professionnel. Il atteint par exemple la table finale du Main Event de l'Irish Open en mars 2008.

En 2011, il lance un comparateur de prix, revendu en 2014, puis se lance dans l'industrie des cryptomonnaies, avec la création de la maison du bitcoin en 2014, puis co-fonde Ledger, dont il est président jusqu'en 2019.

Sa fortune est estimée à plusieurs centaines de millions d'euros.

Prises de position

Présent dans le débat public, en particulier sur les sujets proches de l'entrepreneuriat, il a régulièrement pris la parole pour s'opposer à des mesures fiscales dangereuses, comme la Taxe Zucman en 2025. Il estime que « presque tous les entrepreneurs songent à un départ [de France] »[1].

Proche des idées du libéralisme économique, il a dénoncé un « État obèse vivant au-dessus de ses moyens »[2]

Se réjouissant de l'amélioration de la situation économique argentine permise par Javier Milei, il déclare en 2025 : « Il n’y aura pas d’autre choix que de sortir la tronçonneuse, comme [Javier] Milei en Argentine ».

Notes et références


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.