Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Édit de Nantes
L'Édit de Nantes est un édit de tolérance promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV, et qui accorde aux protestants des droits religieux, civils et politiques dans certaines parties du royaume. Pris pour mettre un terme aux guerres de Religion qui ravageaient la France au XVIe siècle, il accorde aussi aux protestants des places fortes qui leur servent de lieux de refuge.
La doctrine libérale fut l'une des premières à conceptualiser le fonctionnement d'une société dans laquelle plusieurs religions peuvent co-exister, et les idées libérales sont centrales dans la notion de tolérance qui est au cœur de l’Édit de Nantes.
L'Édit de Nantes fut cependant rapidement restreint, sous Louis XIII et surtout sous Louis XIV. Ce dernier le révoqua en octobre 1685, par l'édit de Fontainebleau, mettant un terme à une politique de relative tolérance qui ne dura que quelques décennies. La conséquence en sera un exode massif des protestants français (200 000 Français huguenots) vers les pays protestants d'Europe (Suisse, Angleterre, Allemagne, Provinces Unies, puis les colonies anglaises du Nouveau Monde), créant un impact lourdement négatif et durable pour la France.
Voir aussi
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |