Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Démagogie

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

La démagogie est l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours politique simpliste, occultant les nuances, dénaturant la vérité.

La démagogie va de pair avec un état interventionniste et sur-développé (elle est impossible avec un état minimal). Ses promesses reposent soit sur la spoliation d'un groupe au bénéfice d'un autre, soit sur la dette étatique qui donne l'illusion de la gratuité. L'homme politique n'apparaît plus comme un terne gestionnaire, mais comme un dispensateur paternaliste de ressources inépuisables.

La démagogie peut aussi avoir un aspect purement idéologique : nationalisme, ostracisme à l'égard de communautés étrangères ou d'autres minorités (les "riches", les immigrés, les Juifs, les francs-maçons, les apatrides...), etc.

Un des travers de la démocratie est le risque permanent de sombrer dans la démagogie : on trouvera toujours une majorité qui sera favorable à s'octroyer des avantages aux dépens d'une minorité (le suffrage censitaire avait été instauré pour combattre cette tendance) ou par l'accroissement de la dette publique.

Citations

  • Le triomphe des démagogues est passager, mais leurs ruines sont éternelles. (Charles Péguy)
  • Pour emporter l'adhésion des masses, il faut leur dire les choses les plus stupides et les plus crues. (Adolf Hitler)
  • Le démagogue : celui qui prêche des doctrines qu'il sait être fausses à des gens qu'il sait être des idiots. (H. L. Mencken)


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.