Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Plus-value

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

La notion de plus-value appartient à la théorie marxiste.

D'après cette thèse, toute marchandise est payée à son coût de production ; le travail n'échappe pas à cette règle et il est donc payé à son coût de production, c'est-à-dire ici de reproduction: il s'agit du minimum vital assurant seulement la survie du travailleur et lui permettant de se perpétuer dans ses enfants.

Il va alors exister une différence entre la valeur de la production réalisée par les travailleurs et le coût de production des travailleurs (c'est-à-dire le salaire) : cette différence constitue la plus-value, fruit du travail du salarié, et que le capitaliste s'approprie. Cette thèse se heurte à des objections théoriques et pratiques :

- sur le plan théorique, il est insoutenable d'affirmer que le prix d'une marchandise ne dépend que de son coût de production. Tout prix (y compris le salaire) est le résultat de la rencontre d'une offre et d'une demande et indique les raretés relatives ; le coût de production influence naturellement l'offre mais ne fixe pas le prix.

- sur le plan pratique, la thèse du salaire payé au minimum vital, c'est-à-dire au minimum alimentaire, ne résiste pas à l'analyse de la réalité économique et sociale de notre temps et à l’évidente progression du pouvoir d’achat des salaires en longue période.

- le profit de l'entrepreneur est de nature résiduelle, il est constitué par ce qui reste disponible une fois tous les engagements contractuels honorés (et dans le pire des cas, ce peut même être une perte nette).

La théorie marxiste de la plus-value est donc une théorie ad hoc, construite dans le seul but de prouver que le salarié est exploité. Aucune autre théorie économique ne s'en prévaut. On ne sait d'ailleurs pas très bien comment l'idéologie marxiste peut considérer le cas d'un travailleur indépendant, qui travaille à son propre compte en facturant ses prestations : par qui est-il exploité ? S'exploite-t-il lui-même ? La théorie de la plus-value aboutit à la négation de l'échange économique, tout échange étant pour elle source d'exploitation.

La notion de plus-value, au sens courant du terme, est plus vague et contient tous les enrichissements sans cause apparente, sans effort, par exemple l'augmentation de valeur d'un terrain, indépendamment des actions de son propriétaire.

Voir aussi


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.