Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Réaction
La réaction est un terme né lors de la révolution française de 1789 pour qualifier le mouvement qui s'opposait aux changements initiés par les révolutionnaires. La réaction est donc un conservatisme et les réactionnaires sont des conservateurs.
Le terrorisme intellectuel de la gauche aboutit ordinairement à considérer comme "réactionnaires" ceux qui s'opposent à la spoliation via l'impôt ou aux prétendus "acquis sociaux" payés par la dette publique, par opposition au progressisme supposé de la social-démocratie ou du collectivisme.
Qui sont les réactionnaires actuellement ?
Ceux qui s'opposent au changement. Et quels sont, actuellement, les sources de changement ? La mondialisation, les biotechnologies, les thérapies géniques. Sont donc réactionnaires tous ceux qui s'opposent à la mondialisation, aux OGM, etc.
Les conservateurs de droite (UMP, UDF, MR, etc.), les socialistes, les communistes, les nationalistes, les écologistes, les alter-mondialistes, les syndicalistes : autant de mouvements profondément réactionnaires qui n'ont à la bouche que les « avantages acquis », le « principe de précaution », la « décroissance » ; notions passéistes et démagogiques qui ne visent qu'à flatter la peur du changement et en profiter pour gagner du pouvoir.
Bibliographie
- Benjamin Constant, Des réactions politiques, 1797, [lire en ligne]
- François Huguenin, Le conservatisme impossible : libéralisme et réaction en France depuis 1789, Paris, La Table ronde, 2006
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |