Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Philosophie
Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, amour de la sagesse) désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine.
La philosophie ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique. On trouve toutefois au sein de la philosophie des domaines d'étude distincts, tels la logique, l'éthique, la métaphysique, la philosophie politique, la théorie de la connaissance, l'esthétique, la philosophie du droit, la philosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l'anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage.
En réalité, aucune discipline, qu'il s'agisse des mathématiques, de la sociologie, de l'histoire, de l'économie, ne peut s'abstraire totalement de la philosophie, ce qui rejoint la définition de la philosophie qu'avait l'Antiquité comme "ensemble des connaissances humaines" :
- Philosopher, c'est réfléchir sur un ensemble de faits pour en tirer des généralités. Philosophie, en un mot, veut dire réflexion et généralisation. C'est ainsi que l'on dit : la philosophie de l'art, la philosophie de l'histoire. (Emile Durkheim, Cours de philosophie, 1884)
Libéralisme et philosophie
Le libéralisme peut être défini comme :
- une philosophie politique (vision classique) ;
- une philosophie du droit et une éthique sociale (vision libertarienne)
Voir aussi
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme. |