Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Thomas Hodgskin

De Wikiberal
Révision datée du 9 mars 2011 à 12:27 par G (discussion | contributions) (Citations de Rothbard sur Hodgskin)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Thomas Hodgskin (Chatham, 12 décembre 1787 - Feltham, 21 août 1869) était un économiste anarchiste anglais.

D'abord officier de la British Navy, il démissionne pour protester contre le mauvais traitement des marins. Journaliste à The Economist, il est remarqué pour sa défense de la théorie de la valeur-travail (largement réfutée depuis) et sa critique du système capitaliste, qui, selon lui, permet aux détenteurs du capital de s'approprier de façon illégitime une part de la valeur produite par les travailleurs. Il est aussi connu pour ses conférences de vulgarisation de l'économie politique.

Il est considéré par certains, notamment par Murray Rothbard, comme un auteur libertarien et un défenseur du marché libre, notamment en raison de son opposition aux Corn Laws et plus généralement à l'intervention de l'Etat dans l'économie.

Rothbard considère Hodgskin comme un théoricien politique "brillant, innovant et autodidacte, qui, loin d'être un socialiste, était un libertarien partisan du laissez-faire au point d'être un individualiste anarchiste" (History of Economic Thought, Volume II, p. 399). Pour Rothbard, l'oeuvre de Hodgskin "The natural and artificial right of property contrasted" était un travail "brillant et logique (...) présentant un vue lockéenne radicale des droits de propriété" (ibid. p. 400).

Littérature


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.