Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Hiérarchie
Étymologiquement parlant, la notion de hiérarchie est basée sur le caractère plus ou moins sacré attribué à une personne, à un concept ou à une chose [1]. Le critère hiérarchique permet d'établir un ordre de supériorité ou de priorité. Dans une organisation (entreprise, association, corporation, syndicat) chacun de ses éléments se trouve subordonné à celui qu'il lui est supérieur. L'église et l'armée représentent donc des exemples notables d'organisation hiérarchiques.
Dans une vision autrichienne, il n'y a de hiérarchie acceptée que par l'évaluation d'un individu agissant effectuée vis-à-vis de la relation qu'il a sur un objet, sur une idée ou sur un service rendu par un autre personne ou par une organisation. Ainsi, sur le plan éthique, parle-t-on de la hiérarchie des valeurs ; Sur le plan informatif, nous nous référons à la hiérarchie médiatique ou informatique[2] tandis que Carl Menger, lui, fait référence à la hiérarchie des besoins dans le processus d'évaluation des biens.
En Anthropologie politique et en sociologie, le concept de hiérarchie est souvent contestable car il donne lieu à l'établissement d'une échelle des valeurs fictive, arbitraire et figée reposant sur des différences de pouvoir, de statut ou de richesse, si ce n'est de gênes. Ethiquement parlant, cette référence à la hiérarchie est détestable (la ségrégation raciale par exemple), et elle est contestable car elle conduit à des aberrations méthodologiques comme la mise en place du holisme (Par exemple, le critère irréelle de la notion de classe sociale agissante).
Notes et références
- ↑ Du grec hieros (« sacré ») et archos (« commandement », ou « ce qui est premier »)
- ↑ En informatique, le concept de hiérarchie est très utilisé dans les schémas d'organisation de structures de données, même si aujourd'hui les bases de données hiérarchiques sont souvent remplacées par d'autres types de bases de données : bases de données réticulaires, relationnelles, orientées objet... Les bases de données XML ont conservé une structure hiérarchique.
Bibliographie
- 2005, Gerard Fairtlough, The Three Ways of Getting Things Done: Hierarchy, Heterarchy and Responsible Autonomy in Organizations, Triarchy Press