Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Henri Lepage

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Henri Lepage
Économiste, essayiste

Dates Né en 1941
Henrilepage.jpg
Tendance Minarchiste, Nouveaux économistes
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Henri Lepage

Citation « Dans l'optique du droit libéral, le droit de propriété est un tout qui entraîne non seulement la liberté de produire et de commercer, mais également la liberté de parole, la liberté d'expression, la liberté de la presse, ou encore la liberté d'utiliser ses ressources pour contribuer à la constitution d'associations contractuelles aux objectifs les plus divers — pour autant seulement que ces objectifs ne sont pas en contradiction avec la protection même de ce droit de propriété qui est le fondement de la société. »
Interwikis sur Henri Lepage
Catallaxia Librairal

Henri Lepage, né le 21 avril 1941, est un économiste français. De tendance minarchiste, il est connu pour ses ouvrages Demain le capitalisme et Demain la propriété. Il est l'actuel président de l'Institut Turgot.

Biographie

Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris, il poursuit des études d'économie à la London School of Economics et à l'université du Colorado. A partir de 1965, il collabore à la revue Entreprise. Au milieu des années 70, il décide d'enquêter sur la nouvelle pensée économique en essor aux États-Unis. De ce travail d'enquête approfondi sortira Demain le capitalisme (1978), dans lequel il évoque autant les travaux de Milton Friedman ou Gary Becker que, brièvement, l'anarcho-capitalisme. Son essai connaît un retentissement qui ne sera pas sans effet sur le regain d'intérêt pour le libéralisme que connaîtra la France au tournant des années 80.

Fort de ce succès, il va rédiger un deuxième essai, plus important encore: Demain le libéralisme (1980), dans lequel il proposera une vulgarisation des nouvelles théories de la concurrence et de la règlementation. Surtout, ce livre va contribuer à faire enfin connaître aux lecteurs francophones Friedrich von Hayek. Mais son maître-ouvrage reste sans aucun doute Pourquoi la propriété (1985), traitant cette question tant d'un point de vue historique que philosophique, juridique que, bien sûr, économique. Lepage y parle aussi bien des risques liés à la participation dans l'entreprise que des vertus du capitalisme pour résoudre les problèmes de pollution ou encore des aspects éthiques du droit de propriété. En 1990, il poursuit sa production intellectuelle dans La Nouvelle Economie industrielle. Henri Lepage analyse les limites et les défauts scientifiques des arguments généralement utilisés pour justifier l'intervention des pouvoirs publics.

Au début des années 1990, il lance avec Alain Madelin l'institut Euro 92, qui constitue une réserve inestimable d'articles portant sur des sujets aussi variés que la monnaie, l'environnement, la santé, ou encore l'histoire des idées libérales. Il collabore aussi à la revue Politique internationale. Certaines des interviews qu'il réalise pour ce support seront reprises dans Vingt économistes face à la crise.

Depuis le début des années 2000, Henri Lepage participe à une nouvelle aventure libérale, celle de l'Institut Turgot. Il en prend la présidence en 2008, remplaçant Guy Millière.

Publications

  • 1978,
    • a. Demain le capitalisme, Livre de Poche, coll. "Pluriel", 1978
      • Traduit en italien en 1978, Domani il capitalismo, Roma, Edizioni L’Opinione
      • Traduit en espagnol en 1979, Mañana el capitalismo, Ed. Alianza, Madrid
      • Traduit en portugais en 1980, Amanhã , o Capitalismo, Mem Martins, Publicações Europa-América
      • Traduit en anglais en 1982 par Sheilagh Ogilvie, Tomorrow, Capitalism: The Economics of Economic Freedom, LaSalle, Ill.: Open Court
    • b. Autogestion et Capitalisme, Paris: Masson
  • 1980, Demain le libéralisme, Hachette, coll. "Pluriel"
    • Traduction en portugais en 1988, Amanhã o Liberalismo, Mem Martins, Publicações Europa-América
  • 1982, Vive le Commerce, Dunod, Paris
  • 1985, Pourquoi la propriété, Hachette,
  • 1986,
    • a. avec Georges Berthu, La Propriété, c'est l'envol... vers la prospérité,
    • b. Le marché est-il rationnel? D'Adam Smith à F. A. Hayek, Les Cahiers Francais, n°228, pp14-21
  • 1989, La Nouvelle Economie industrielle, Hachette, coll. "Pluriel",
  • 1990, avec Jacques Garello et Bertrand Lemennicier, Cinq Questions sur les syndicats, PUF, coll. "Libre-Echange",
  • 1992, Pollution : l'approche économique, In: Max Falque et Guy Millière, dir., Écologie et liberté - une approche de l'environnement, Paris, Litec, pp161-200
  • 1998, Vingt Economistes face à la crise, Paris: Odile Jacob

Littérature secondaire

  • 1979, Branko Horvat, Autogestion : efficacité et théorie néoclassique (traduit de l'anglais par J. Lautman), Revue économique, Vol 30, n°2, pp361-369

Liens externes

Sur H. Lepage

Extraits en ligne de livres de H. Lepage

Articles de H. Lepage

Pages correspondant à ce thème sur les projets liberaux.org :

Rapports pour l'Institut de l'entreprise

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.