Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Religion

De Wikiberal
Révision datée du 22 mars 2007 à 22:06 par Dilbert (discussion | contributions) (→‎Citations)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

Une religion est un ensemble de croyances (dogmes, doctrines), de pratiques (rites...) et d'attitudes morales, propres en général à une communauté humaine, qui peuvent reposer sur des textes ou une transmission orale. Les croyances touchent à la place de l'homme dans le monde, sa nature, son origine ou sa destinée, le comportement qu'il doit adopter dans sa vie.

Position libérale

Les libéraux, quelles que soient leurs tendances et leur école, sont partisans de la tolérance religieuse et de la liberté de conscience. Ils font leur le mot de Condorcet, pour qui "la religion ne doit pas plus être l'objet des lois que la manière de s'habiller ou de se nourrir".

Les religions ont-elles eu une influence sur le libéralisme ?

Ce point est très discuté, et les arguments ne manquent pas en faveur : 1) du christianisme, sous sa version catholique (accent sur l'amour de son prochain, théories du droit naturel - qui ont remis au goût du jour le droit romain privé pour mieux contrer la puissance des princes civils) ou protestante (libéralisme théologique, éthique protestante, ascèse du travail, selon Max Weber) ; 2) voire de religions plus anciennes (judaïsme, taoïsme, etc.). D'autres religions sont sous certains aspects contraires à l'esprit libéral (l'hindouïsme et le système des castes, certains articles du droit musulman ), d'autres y sont indifférentes (bouddhisme, qui prôna cependant l'abolition des castes).

Il est certain que l'éthique et le respect d'autrui qui accompagne d'ordinaire une religion a pu être favorable au développement des idées libérales. Cependant une telle condition (l'environnement religieux) n'est ni nécessaire ni suffisante - les sphères religieuses et politiques étant relativement bien séparées aujourd'hui, au moins en Occident. Le point commun entre le libéralisme et la plupart des religions réside dans l'éthique libérale.

Voir aussi

Liens externes

Catholicism, Protestantism & Capitalism par Murray N. Rothbard (en)

Citations

  • Quiconque ose dire « hors de l'Église point de salut », doit être chassé de l'État. (Rousseau)
  • Les hommes ne font jamais le mal si complètement et joyeusement que lorsqu'ils le font par conviction religieuse. (Blaise Pascal)
  • Nous devons respecter la religion de notre prochain, mais seulement dans le sens et dans la mesure où nous respectons sa conviction que sa femme est belle et ses enfants intelligents. (Henry Louis Mencken)


7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.