Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Pierre Lemieux

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pierre Lemieux
Économiste

Dates 1947 -
Pierre Lemieux
Tendance Anarcho-capitaliste
Nationalité Canada Canada
Articles internes Autres articles sur Pierre Lemieux

Citation
Interwikis sur Pierre Lemieux

Pierre Lemieux, né à Sherbrooke en 1947, est un économiste canadien (Québec). Il enseigne à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et il est research fellow à l'Independent Institute (Oakland, Californie).

C'est un penseur qui a favorablement fait connaître les idées de l'anarcho-capitaliste, en France dès les années 1980. Il est l'auteur notamment du Que sais-je ? n° 2406 : "L’anarcho-capitalisme" (1988). Il fait également partie des 100 auteurs du livre Libres ! 100 idées, 100 auteurs.

Contestation du concept de liberté collective

Pierre Lemieux remet en question la validité du concept de liberté collective en mettant en avant les limites et les risques associés à la priorité accordée aux droits collectifs par rapport aux droits individuels. Il avance plusieurs arguments, tirés de son ouvrage Du libéralisme à l'anarcho-capitalisme publié en 1983. Voici quelques-uns de ces arguments :

  • Confusion entre pouvoir du peuple et liberté du peuple : Pierre Lemieux soutient que le concept de liberté collective est une confusion entre le pouvoir du peuple, tel qu'il s'exprime dans les démocraties, et la véritable liberté individuelle. Il se réfère ainsi à Montesquieu pour illustrer cette confusion.
  • Liberté individuelle vs. Liberté collective : Il remet en question l'idée que la démocratie représente la véritable liberté. Selon lui, présenter la liberté individuelle comme le pouvoir de l'argent ou la liberté de mourir de faim est une interprétation erronée. Il utilise l'exemple d'un esclave libéré qui se retrouve soumis aux décisions de la majorité pour illustrer les limites de la liberté collective.
  • Droit individuel contre la tyrannie de la majorité. Pierre Lemieux soulève la question de la protection des droits individuels contre la tyrannie de la majorité dans un système basé sur la liberté collective. Il soutient que les droits individuels doivent exister en dehors du pouvoir politique majoritaire pour éviter des abus, tels que l'extermination des juifs ou l'expropriation d'une minorité.
  • Minorités et droits individuels : Pierre Lemieux critique l'idée de protéger les droits collectifs des minorités comme moyen de concilier l'individu et la collectivité. Selon lui, cette approche pose des problèmes, car la quête de droits pour les minorités peut finalement conduire à la reconnaissance des droits individuels, qui sont par nature opposés aux droits collectifs de la majorité. Il suggère que la protection excessive des droits collectifs des minorités peut conduire à une tyrannie de la minorité, en soulignant que la minorité ultime est l'individu. Il met en garde contre le fait que la protection privilégiée des droits collectifs des minorités peut conduire à des déséquilibres dans la reconnaissance des droits individuels, et que cela pourrait finalement aboutir à une forme de tyrannie exercée par une minorité qui bénéficie d'une protection excessive. Pour lui, la quête des droits des minorités devrait être considérée avec prudence pour éviter des conséquences indésirables sur l'équilibre global des droits individuels et collectifs.

Informations complémentaires

Notes et références

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Pierre Lemieux, voir Pierre Lemieux (bibliographie)
  • 1987,
    • a. La souveraineté de l'individu, Paris, Presses Universitaires de France
    • b. Etiamsi daremus, In: Henri Lepage et Serge Schweitzer, dir., De l'ancienne économie à la nouvelle économie, Librairie de l'Université, Aix-en-Provence, pp159-172
  • 1991, Apologie des sorcières modernes [sur le délit d'initié]
  • Le droit de porter des armes (1993)
  • 1997, Smoking and Liberty: Government as a Public Health Problem [Tabac et liberté : L'État comme problème de santé publique], Montreal: Texas Public Policy Foundation
  • 2003, The Idea of America
  • 2010, "Une crise peut en cacher une autre", Paris: Les Belles Lettres
  • 2011, "Somebody in Charge: A Solution to Recessions?", New York: Palgrave Macmillan
  • 2013, "The Public Debt Problem: A Comprehensive Guide", New York: Palgrave Macmillan
  • 2018, "What’s Wrong With Protectionism? Answering Common Objections to Free Trade", Rowman & Littlefield


Il a également traduit en français Les limites de la liberté de James Buchanan et L'Éthique de la liberté de Murray Rothbard. Il a aussi dirigé avec Alain Laurent la collection "Iconoclastes" aux Belles Lettres.

Articles

En français

  • 1995(fr)Acrobat-7 acidtux software.png [pdf]Chaos et Anarchie sous la direction de Alain Albert, Chaos and society, Amsterdam, IOS Press, 1995

Littérature secondaire

  • 1988, France Giroux, commentaire du livre de Pierre Lemieux, "La souveraineté de l'individu: essai sur les fondements et les conséquences du nouveau libéralisme", Canadian Journal of Political Science / Revue canadienne de science politique, Vol 21, n°2, pp429-431

Liens externes


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.