Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Patri Friedman
Patri Friedman, né le 29 juillet 1976, est un libertarien américain, fils de David Friedman et petit-fils de Milton Friedman. Il a commencé ses études au HMC (Harvey Mudd College à Claremont en Californie) où il a obtenu un diplôme universitaire en mathématiques, puis il a fréquenté l'Université de Stanford pour ressortir avec un Master en informatique et finalement, il est allé à l'Université Cardean (diplôme de MBA).
Il a travaillé pour Google en tant qu'ingénieur logiciel de 2004 à 2008, date à laquelle il est parti pour fonder le TSI (Seasteading Institute) dont il est encore le directeur exécutif. Il est également le créateur de la société : "Future Cities Development, Inc?' auquel il consacre une grande partie de son temps. Il a créé ces deux communautés afin de faire du Seasteading une réalité.
Il est un participant actif à des festivals tels que Burning Man et Pennsic. Et, il écrit pour de nombreux blogs comme "Let a thousand nations bloom. Towards a cambrian explosion of government")[1].
Dans son essai Beyond Folk Activism, il estime que les libertariens ne peuvent pas compter sur la démocratie pour faire avancer leurs idées : les élections consistent à vendre par avance des faveurs à une partie de la population, ce que les libertariens se refusent à faire. Il est plus facile pour eux de construire un environnement libertarien par le seasteading que de gagner des élections. Avec Brad Taylor[2], il a écrit plusieurs articles portant sur la gouvernance concurrentielle.
Œuvres
- 2011, avec Brad Taylor, "Seasteading: Striking at the Root of Bad Government", The Freeman, March, Vol 61, n°2
- 2020, avec Brad Taylor, "Entry barriers and competitive governance", Journal of special institutions, Vol 1, n°1, pp51-82
Archives Vidéos
- "Innovative Philanthropy", conférence de Patri Friedman au cours d'une soirée du "Breakthrough Philanthropy", catalysant des avancées technologiques radicales pour relever les plus grands défis de l'humanité, le 7 décembre 2010, à San Francisco. Patri Friedman pense que les gouvernements pourraient être beaucoup plus diversifiés et innovants. Actuellement, il indique qu'il n'y a pas d'espace ouvert pour l'expérimentation politique, c'est pourquoi il souhaite ouvrir les océans en tant que prochaine frontière de la civilisation humaine. Les villes océaniques fonctionneront comme des "pays en démarrage", en concurrence pour trouver les meilleurs systèmes politiques et sociaux du futur. (Durée : 5 mins 22)
- "What is Seasteading?"; Interview de Patri Friedman, le 4 avril 2011 au Honduras
- "Theory of Free Cities and Seasteading", Conférence de Patri Friedman, le 4 avril 2011 à Roatán, au Honduras
Citations
- L’État est un secteur qui possède une très importante barrière à l’entrée. En réalité, vous devez soit remporter les élections soit lancer une révolution pour lancer une nouvelle forme de gouvernement.
- Le seasteading est la façon entrepreneuriale de réparer le gouvernement : en le mettant en concurrence plutôt qu'en le mettant en cause.
Liens externes
- Site internet de Patri Friedman
- Patri Friedman sur Wikipédia
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme. |
- ↑ "Let a thousand nations bloom. Towards a cambrian explosion of government"
- ↑ Brad Taylor est un spécialiste australien des sciences sociales interdisciplinaire dans la tradition de l'école des choix publics. Il travaille actuellement en étroite collaboration avec le Seasteading Institute. Le thème de la thèse pour son doctorat en sciences politiques, est axé sur le gouvernement concurrentiel.