Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Seasteading
Le seasteading est l'implantation dans les eaux internationales de lieux de vie hors de la souveraineté des États existants. Le terme est dérivé de homesteading. Bien que beaucoup des défenseurs soient des libertariens, le concept est indépendant de toute forme politique.
Origines théoriques
L'un des principaux promoteurs du concept est Patri Friedman (le petit-fils de Milton Friedman et fils de David Friedman). Les logements flottants envisagés sont généralement nommés des seasteads. Le Seasteading est né de la conviction partagée par ses co-fondateurs que l'action pratique de quitter les institutions (monnaie, sécurité, emploi, marché, organisations gouvernementales) les plus acceptées par la population en générale repose sur une philosophie solide. La philosophie doit déclencher l'action, c'est le point de vue que partagent Mike Gibson[1] et Reid Spitz dans une discussion commune en 2015 diffusée sur le site de Seasteading.
Avantages
Voici les principaux avantages selon les promoteurs du concept :
À la création
Malgré les difficultés techniques et financières, il est plus facile d'occuper une nouvelle zone que de prendre le pouvoir et réformer l'État sur un territoire existant.
À l'usage
Il est assez facile pour les habitants de partir en emportant leur logement flottant si la situation politique devient trop contraire à leur intérêts et cela influe sur les décisions de l'éventuel gouvernement.
Freins au développement
La haute mer (mare liberum) est considérée par le droit international comme "patrimoine commun de l'humanité", ce qui rend délicate toute installation qui en exploiterait les ressources.
Projets
Seasteading: A Practical Guide to Homesteading the High Seas
Il s'agit d'un livre écrit par Wayne C. Gramlich, Patri Friedman et Andrew Houser à partir de 2002. Une première version est disponible sur Internet. Une nouvelle version est en cours d'écriture.
The Seasteading Institute
Le TSI est une organisation à but non-commercial qui se donne comme objectif de "créer de nouvelles sociétés sur les océans". Ses trois principales activités sont :
- La création d'une communauté de résidents potentiels ;
- La recherche théorique politique et scientifique ;
- L'ingénierie pour bâtir un prototype de seastead viable.
Le projet est dirigé par Patri Friedman, et l'entrepreneur Peter Thiel y a investi 500 000$.
Types de réalisations possibles
- navires de croisière adaptés pour une habitation permanente
- plates-formes flottantes à base de bouées espar (par exemple ClubStead)
- îles modulaires à base de modules en béton armé
- villes flottantes (par exemple Freedom Ship, un "bateau pensé pour être une véritable ville flottante")
Exemples historiques
- la Principauté de Sealand (ancienne plate-forme militaire de l'armée britannique, construite au large de l'estuaire de la Tamise dans les eaux internationales) est depuis 1967 un exemple de micronation réussie (mais non libertarienne, et de plus minuscule) dont les libertariens pourraient s'inspirer dans leurs projets futurs.
- Oceania, The Atlantis Project, projet libertarien de ville flottante, abandonné en 1994. Son auteur s'est tourné vers un projet humanitaire plus ambitieux, Lifeboat Foundation.
Informations complémentaires
Notes et références
- ↑ Mike Gibson a obtenu un diplôme universitaire à l'Université de New York et un Master à l'Université de Chicago. Il a fait des recherches en doctorat de philosophie morale et politique à l'Université d'Oxford lorsqu'il a décidé de stopper la poursuite de ses recherches et devenir associé chez Thiel Capital et vice-président des donations pour la Fondation Thiel à San Francisco. Là, il a aidé à diriger le service "20 Under 20". Il est aujourd'hui capital-risqueur et co-fondateur du Fonds 1517, qui finance de jeunes entrepreneurs sortant du système universitaire. Il a travaillé pour l'Atlantic Monthly et a écrit pour Forbes, Technology Review du MIT et Fast Company.
Bibliographie
- 2011, Patri Friedman et Brad Taylor, "Seasteading: Striking at the Root of Bad Government", The Freeman, March, Vol 61, n°2
- 2012, Allen Mendenhall, "My ‘Country’ Lies over the Ocean: Seasteading and Polycentric Law", Studies in Emergent Order, Vol 5, pp137-156
Citations
« Le seasteading est la façon entrepreneuriale de réparer le gouvernement : en le mettant en concurrence plutôt qu'en le mettant en cause. »
— Patri Friedman
« Pourquoi vouloir coloniser Mars et pas la Terre ? La moitié de la surface du globe n’appartient à aucun Etat. »
— Joe Quirk, Porte-parole de The Seasteading Institute
Liens externes
Textes externes
- (en)Article de Reason sur les projets de Peter Thiel et Patri Friedman
- (en)Wikipedia
- (en)Article de Wired
- (en)Atlas Shrugged/ Silicon Valley billionaire reveals plan to launch floating 'start up country' off San Francisco
- (en)Silicon Valley sets sail: Blueseed aims to set up a floating city off California coast for foreign tech startups
- (en)Patri Friedman: How to create a startup country
Liens audios
- "The Moral Philosophy of Seasteading", conversation entre Mike Gibson, Reid Spitz et Joe Quirk, déposée sur le site du seasteading.org, le 8 octobre 2015
Sites qui traitent du Seasteading
- (en)The Seasteading Institute, page Facebook
- (en)Ancien blog de Patri Friedman sur le seasteading
- (en)Blog de Patri Friedman sur le seasteading
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |