Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Adam D. Thierer

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Adam Thierer est chercheur principal au Mercatus Center de l'Université George Mason et ancien directeur des études sur les télécommunications à l'Institut Cato. Il se spécialise dans les questions d'innovation, d'entrepreneuriat, d'Internet et de liberté d'expression, en mettant l'accent sur les préoccupations de politique publique entourant les technologies émergentes. Auparavant, il était chercheur principal en politique économique (Walker Fellow) à la Heritage Foundation (Washington, D.C) ainsi que président de la Progress and Freedom Foundation. Il a obtenu son Master en gestion des affaires internationales et de la théorie du commerce à l'Université du Maryland. Il est diplômé en journalisme et en philosophie politique à l'Université de l'Indiana. Il est également l'auteur de la série "A Policy Maker's Guide to Deregulating Telecommunications".

La liberté des medias

En 2008, en compagnie de Brian C. Anderson, Adam Thierer propose "Un manifeste pour la liberté des medias", où les deux auteurs expliquent que la révolution des médias alternatifs depuis les années 1980 a brisé le monopole des médias et a créé un véritable marché des idées. Plutôt que de riposter avec leurs propres convictions, et de façon surprenante, les socialistes d'aujourd'hui, indiquent-ils, travaillent sans relâche pour étouffer ce nouvel univers de discours politique en étalant un enchevêtrement de réformes du financement des campagnes électorales et en réglementant les médias.

La liberté d'innovation

Adam Thierer est l'auteur et l'éditeur de plusieurs livres. Cependant, son ouvrage fondateur repose sur la liberté d'innover. Ce dernier s'intitule : « l'innovation sans autorisation : le cas continu d'une liberté technologique globale », paru en 2014. Dans son dernier livre : "Les entrepreneurs évasifs et l'avenir de la gouvernance : comment l'innovation améliore les économies et les gouvernements", Adam Thierer soutient que nous devrions accepter, et souvent même adopter, une certaine quantité d'entrepreneurs perturbateurs qui favorisent l'innovation, stimulent la croissance économique et rendent l'État responsable devant les gouvernés. Il examine comment les « entrepreneurs évasifs » sont des innovateurs qui ne se conforment pas toujours aux normes sociales ou juridiques et qui changent le monde en remettant en question le statu quo de la gouvernance, de la culture et de la façon dont nous gagnons notre vie.

Publications

  • 1996, "Why Mass Media Mergers Are Meaningless", The Freeman, Janvier, Vol 46, n°1, pp4-5
  • 2008, avec Brian C. Anderson, "A Manifesto for Media Freedom", Encounter Books
  • 2014, "Permissionless Innovation: The Continuing Case for Comprehensive Technological Freedom", Mercatus Center

Littérature secondaire