Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Russell Shannon

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Russell Delbert Shannon (1938-1996) était un économiste libéral qui a enseigné à l'université Clemson, aux États-Unis où il était très apprécié[1]. Il est né à San Jose, en Californie, le 25 octobre 1938. En 1948, il a déménagé de Californie à Lakeland, en Floride. Il a fréquenté le Lakeland High School où il était rédacteur en chef du journal de l'école. Il est décédé[2] en 1996, le jour de Thanksgiving, à Greenville, en Caroline du Sud, rapidement terrassé, à l'âge de 58 ans, par un cancer de la colonne vertébrale.

Russell Shannon a obtenu un diplôme universitaire de premier cycle à l'Université Duke en 1960. Il fut titulaire d'un Master ès arts et d'un doctorat en philosophie à l'Université de Tulane en 1965. La même année, il a rejoint la faculté d'économie de l'Université de Clemson où il a enseigné la macroéconomie, la microéconomie et le commerce international. Il n'y est jamais parti. Il était réputé pour être un homme profondément attaché à la liberté et à la décence humaine. Il appréciait la puissance créatrice et coordinatrice d'une société libre. Au cours de ses 31 années d'enseignement, il a inspiré d'innombrables étudiants sur le pouvoir d'une pensée économique saine.

Pendant près de dix-neuf ans, il fut également un collaborateur apprécié de la revue, The Freeman. Il était un exposant talentueux dans l'expression simple des idées économiques. Il a commencé en janvier 1978, puis il a rédigé 29 articles et critiques pour The Freeman. En effet, sa dernière contribution au magazine raconte les avantages de la déréglementation du téléphone. C'était dans le numéro de décembre 1996 qui a été imprimé quelques jours seulement avant sa mort.

Avec plusieurs collègues du corps professoral de l'université Clemson, dont Donald Boudreaux, il a constitué un groupe de lecture mensuel. Ils ont commencé par l'essai de Friedrich Hayek, la "Présomption fatale". Au cours des dernières années, les membres du groupe ont également lu et discuté des articles de Ronald Coase, des livres de John Locke, "Second Treatise on Government", de Henry Hazlitt, "Foundations of Morality", de Richard Epstein, "Simple Rules for a Complex World" et d'Alexis de Tocqueville, "Démocratie en Amérique"[3].

Publications

Development State", The Freeman, Février, Vol 46, n°2, pp121-122


Notes et références

  1. Pour preuve, une bourse commémorative Russell Delbert Shannon a été créée en son honneur à l'Université Clemson.
  2. Un service funèbre a eu lieu le dimanche 8 décembre 1996 à l'église presbytérienne de Westminster à Lakeland. Il est enterré à Oak Hill Burial Park.
  3. C'est au milieu du chef-d'œuvre de Tocqueville que la maladie de Russell Shannon frappa.