Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Proto-autrichien
Le terme de proto-autrichien est constitué du préfixe "proto" signifiant antérieur à et du mot "autrichien". Le terme autrichien fait référence à l'école autrichienne d'économie.
L'école autrichienne d'économie est aujourd'hui un programme de recherches dynamiques menées par des chercheurs du monde entier. Ce courant est associé à une lignée intellectuelle qui a commencé à Vienne, en Autriche, avec Carl Menger qui a écrit son ouvrage d'économiste universitaire en 1871, "Grundsätze der Volkswirtschaftslehre" [les principes de l'économie], puis par Eugène Böhm-Bawerk et [Friedrich von Wieser]. Au milieu du XXe siècle, Ludwig von Mises et Friedrich Hayek ont étendu la recherche économique dans la même lignée. Certaines des innovations mengériennes (marginalisme, coût d'opportunité) ont été incorporées au corpus de l'école d'économie néoclassique dominante. Mais les nouveaux chercheurs impliqués dans le renouveau contemporain post-misesien de l'école autrichienne d'économie, dès le milieu des années 1970, se sont qualifiés de plus en plus comme issus de la tradition autrichienne remontant à Carl Menger et ils ont développé un caractère distinctif des autres courants d'économie.
Carl Menger n'a donc pas créé une école spécifique mais ce sont ses successeurs qui ont institutionnalisé ce mouvement par leurs pratiques de recherche. Par conséquent tous les auteurs qui sont antérieurs à l'éclosion de Carl Menger (1871) sont désormais qualifiés de proto-autrichien si une partie de leur programme de recherche correspond à ceux des économistes autrichiens contemporains. C'est ainsi que les historiens de la pensée économique comme Murray Rothbard ou Jesus Huerta de Soto ont accordé le titre de proto-autrichien aux scolastiques espagnols comme Juan de Mariana[1], lesquels avaient influencé Carl Menger. De même, l'économiste irlandais, Richard Cantillon, de culture française, né et décédé bien avant Carl Menger, est aussi accepté dans les rangs des proto-autrichiens en raison de son apport sur la théorie de l'entrepreneur[2].
Notes et références
- ↑ Jesus Huerta de Soto, 1999, "Juan de Mariana: the influence of Spanish scholastics", In: Randall Holcombe, dir., "15 Great Austrian Economists", Alabama: Ludwig von Mises Institute, Auburn University, pp1–12
- ↑ 2001, Jörg Guido Hülsmann, “More on Cantillon as a Proto-Austrian”, Journal des Economistes et des Etudes Humaines, Vol 11, Dec, pp693-703