Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Réchauffisme
Révision datée du 3 février 2020 à 11:11 par Dilbert (discussion | contributions)
Le réchauffisme (anglais warmism) est un terme péjoratif pour désigner la thèse du réchauffement climatique d'origine anthropique. Benoît Rittaud parle également de "carbocentrisme".
La doctrine réchauffiste
Cette doctrine s'énonce en quatre points[1]
- la Terre se réchauffe (augmentation de la température moyenne de 1°C au cours du dernier siècle)
- ce réchauffement aura des conséquences catastrophiques (il importe donc d'en trouver les causes et d'agir pour « sauver la planète »)
- la cause de ce réchauffement est principalement l'effet de serre, dû à une teneur en CO2 de l'atmosphère qui augmente rapidement
- la teneur en CO2 augmente à cause des activités humaines
Pour les climatosceptiques, chacun de ces points est discutable et non prouvé, et tout particulièrement les deux derniers, qui relèvent de l'idéologie et de la pensée unique, et non de la science.
Citations
- Le « réchauffisme » aura été la plus grande imposture intellectuelle de la science moderne. Jamais, en effet, autant d’argent et d’énergies, scientifiques et médiatiques, auront été mis au service d’une démarche politique drapée des oripeaux ennoblissants de la science. (Drieu Godefridi)
- L'innovation du réchauffisme c'est qu'au-delà des falsifications habituelles de la philosophie morale et la science sociale par le socialisme pseudo-démocratique, c'est la science expérimentale qu'il commence par falsifier. (François Guillaumat)
- L’écologisme est la nouvelle religion de la société sécularisée. L’idéologie climatotalitaire pose, comme le communisme marxiste, des buts évidemment irréalisables. (Slobodan Despot, Causeur, 28/10/2019)
Notes et références
Liens externes
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie. |