Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Donald Trump

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Donald Trump
Homme politique

Dates 1946 -
Trumpofficiel.jpg
Tendance
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Donald Trump

Citation Mon style de négociation est assez simple et direct. Je vise très haut, et puis je continue à pousser et à pousser pour obtenir ce que je veux, parfois je me contente de moins, mais dans la plupart des cas, je me retrouve avec ce que je veux.
Interwikis sur Donald John Trump

Donald John Trump (né le 14 juin 1946 dans le Queens à New-York) est un homme d'affaires, animateur de télévision et homme d'Etat, actuellement 45è président des États-Unis.

Jeunesse

Donald Trump est né dans le Queens à New York. Il est le quatrième d'une famille de cinq enfants. Il est diplômé d'un bachelor of science en économie de la Wharton School of the University of Pennsylvania à Philadelphie.


L'homme d'affaire

En 1971, il reprend l'entreprise familiale Elizabeth Trump & Son qu'il renomme The Trump Organization.

Le président

B0.jpg Discussions sur le forum
Donald Trump (for)

Le 8 novembre 2016, il est élu président des États-Unis avec 306 votes au collège électoral contre 232 pour son adversaire Hillary Clinton.

Critique libérale

La politique de Donald Trump est étatiste, protectionniste et nationaliste ; elle comporte très peu d'éléments libéraux.

Par exemple, ses velléités de baisse des impôts ne s'accompagnent pas d'une réduction parallèle du périmètre étatique, ce qui n'aboutit in fine qu'à une augmentation de la dette publique.

Malgré ses promesses de campagne, il a renoncé à un retrait des troupes américaines engagées au Moyen-Orient.

Malgré ses gesticulations médiatiques, sa politique semble dictée par l'administration, le complexe militaro-industriel et les groupes d'intérêt (ce qu'on appelle parfois l'État profond).

Citations

  • Le Trumpisme n’est pas l’expression des divagations d’un simplet ou d’un abruti. Cela, c’est ce que Les Hollande, les Soros, les Merkel et autres Macron voudraient vous faire croire afin de paralyser votre intelligence et votre esprit critique. Ils font de la politique, au plus bas niveau, ils ne considèrent pas que les peuples peuvent comprendre le fond des choses, et participer aux grands débats. Pour eux, vous êtes la racaille, que l’on fait monter au créneau, celle dont on collecte les voix, mais qui n’a pas voix au chapitre. Les peuples, c’est: à la niche. Le Trumpisme est une réaction, un mouvement de contestation de l’ordre du monde qui a été mis en place il y a 70 ans. Ou plus exactement, c’est l’expression, mise en forme populaire et exprimée de façon populiste, des limites de l’ordre du monde qui a été décidé ou imposé il y a 70 ans. Et sous cette formulation, reconnaissez que cela a de l’allure, du sens historique. On n’est pas dans la fange, dans la boue qu’agitent les soit disant élites ! (« "Le trumpisme est un mal nécessaire" », Bruno Bertez, L'AGEFI (ISSN 1422-6391), nº 31, 14 février 2017, p. 10)
  • Trump défend les principes du libre échange, mais il sait ce qu’oublient souvent les défenseurs du libre échange qui ne prennent en compte que les paramètres économiques et laissent de côte tous les autres paramètres : nous vivons dans un monde de rapports de force où la géopolitique et les décisions politiques peuvent venir fausser le fonctionnement du libre échange et avoir de lourdes conséquences. Donald Trump entend renégocier tous les accords commerciaux entre les États-Unis et leurs partenaires en prenant en compte tous les paramètres. (Guy Millière, 18/06/2017)
  • De l’Union soviétique à Cuba au Venezuela, partout où le véritable socialisme ou le communisme a été adopté, il a porté l’angoisse, la dévastation et l’échec. Ceux qui prêchent ces idéologies discréditées ne contribuent qu’à la souffrance continue des personnes qui vivent sous ces systèmes cruels. (Donald Trump, discours à l'ONU du 19/09/2017)
  • Les mesures annoncées par Trump reposent toutes sur un même fondement idéologique : l'étatisme protectionniste centré sur la nation. Cette doctrine se définit par l'exaltation de la nation et le mépris pour la société civile, la mise en réseau internationale, les communautés régionales et l'individu. Bien que les opposants à la nouvelle politique américaine soient souvent opposés à la nouvelle politique des États-Unis, ils défendent avec véhémence la même doctrine d'étatisme national. (Pierre Bessard, NZZ, mars 2017)

Liens externes