Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Monnaie fiscale
La monnaie fiscale (fiscal money) est une variété de monnaie scripturale émise par l'État indépendamment de la monnaie légale.
La monnaie fiscale est un mécanisme que proposent certains étatistes pour "résoudre" le problème de la dette publique : l'État règle ses dépenses non pas en empruntant à cette fin sur les marchés, mais en donnant à ses créanciers une simple reconnaissance de dette sous la forme d'une remise d'impôt. Cette nouvelle monnaie n'a pas cours légal mais reste négociable, transférable à des tiers et échangeable sur le marché.
On obtient ainsi un système de paiement parallèle court-circuitant le système bancaire classique et reposant uniquement sur les "comptes fiscaux" des entités économiques. Un tel système avait été prévu comme "plan B" en Grèce en 2015[1]. Le but est pour l'État de s'affranchir d'un système monétaire ressenti comme trop contraignant, tel que celui de la zone euro.
Il s'agit en réalité d'une escroquerie inflationniste qui permet à l'État de dépenser sans limite — tout du moins jusqu'à ce que cette "monnaie" asymétrique perde toute valeur, car l'État est le seul acteur à pouvoir l'utiliser facilement, l'offre excédant largement la demande. C'est exactement comme si une grande enseigne commerciale décidait de régler les factures qu'elle a auprès de ses fournisseurs avec des bons d'achat utilisables dans ses magasins : aujourd'hui, une telle monnaie privée ne serait pas légale, tandis que la coercition étatique pourrait imposer une "monnaie fiscale" au seul bénéfice de l'État et au détriment de ses récipiendaires.
Notes et références
Citations
- La monnaie n'est QUE dette et la meilleure monnaie est celle qu'émet l'Etat. La reconnaissance de dette d'un Etat est supérieure à toute autre monnaie pour la simple et unique raison que l'Etat a comme garant les contribuables et qu'il peut faire usage de la "violence légale" pour les faire payer. Si, vous, vous vouliez émettre des dettes en quantité illimitée, il faudrait bien vous trouver des sources de revenus illimitées et avouez que c'est difficile... Mais pour l'Etat (qui ne veut que notre bien) ce n'est pas un problème. (...) Cela résout un problème épineux : l'émission de monnaie fiscale est laissée à la libre appréciation du gouvernement émetteur. Gageons donc que des tombereaux de monnaie fiscale circuleront. Les gens voudront s'en débarrasser au plus vite. (Simone Wapler, 05/07/2017)
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |